Quels sont les symptômes d’une crise d’appendicite chez l’enfant?

AccueilParentalitéQuels sont les symptômes d'une crise d'appendicite chez l'enfant?

L’appendicite est une inflammation très fréquente de l’appendice, qui survient le plus souvent chez les enfants en bas âge. Caractérisée par de nombreux symptômes elle est généralement facile à diagnostiquer par les parents et les médecins. Cependant, il arrive parfois qu’elle se confonde avec d’autres petites pathologies fréquentes chez l’enfant. C’est pour cette raison, qu’il faut connaître l’ensemble des symptômes auxquels elle est liée.

Définition d’une appendicite

L’appendicite est une infection de l’appendice qui survient soudainement, caractérisée par un gonflement et une inflammation. L’appendice est un organe dont la structure est semblable en à un tube mesurant 5 à 8 cm de longueur. Ce dernier est situé au niveau du gros intestin (le colon) . L’appendice comme les amygdales est un organe de défenses du corps humain. L’inflammation de l’appendice est assez fréquente chez l’enfant mais aussi chez les jeunes adultes.

Les 5 symptômes pouvant alerter d’une appendicite

Dans cette partie seront présentés les principaux symptômes d’une appendicite :

  • Symptôme 1 : des douleurs abdominales
  • Symptôme 2 : une fièvre légère
  • Symptôme 3 : Nausées pouvant être accompagnées de vomissements
  • Symptôme 4 : Plus d’appétit
  • Symptôme 5 : un ventre bien dur

Symptôme 1 : des douleurs abdominales

Le symptôme qu’il ne faut surtout pas ignorer est une douleur abdominale localisée au niveau du nombril. Celle-ci peut se déplacer vers le bas sur le côté droit. Cette douleur persiste et reste constante, tout en s’accentuant dans les heures qui suivent son apparition et ce, quand l’enfant se déplace ou qu’il est debout. Les patients sont en général penchés en avant, car rester droit est trop douloureux. La crise d’appendicite se caractérise par une douleur qui ne s’estompe pas, celle-ci est persistante.

Symptôme 2 : une fièvre légère

Une inflammation de l’appendice peut être signalée par l’apparition d’une fièvre. Celle-ci reste généralement légère, se situant entre 38 degrés et 38,5 degrés maximum.

Symptôme 3 : Nausées pouvant être accompagnées de vomissements

L’enfant souffrant d’une crise de l’appendice va avoir des nausées répétées jusqu’à vomir. Ces symptômes peuvent facilement se confondre avec une gastro-entérite ou bien avec une intoxication alimentaire. Ceci rend l’appendicite difficile à diagnostiquer. C’est pour cette raison qu’il faut prendre en considération le reste des symptômes de cette liste.

Symptôme 4 : Plus d’appétit

Une perte d’appétit chez l’enfant est l’un des symptômes les plus fréquents chez les enfants souffrant d’appendicite. Ce symptôme révèle une inflammation intestinale.

Symptôme 5 : un ventre bien dur

En général, lorsqu’un enfant souffre d’appendicite son ventre est très dur lorsqu’il est palpé par son médecin. En effet, un enfant souffrant d’appendicite sera incapable de faire gonfler son ventre ni d’essayer de le creuser. Les enfants respirent généralement en bougeant leur ventre. C’est pour cette raison qu’un enfant a mal lorsqu’il respire quand il souffre d’appendicite.

Examens et traitement

Dans cette partie nous allons expliquer quels examens il faut faire dans un cas d’appendicite.

Les examens liés à l’appendicite

L’appendicite est diagnostiqué suite à un examen clinique établi par un médecin. Un diagnostic chez l’enfant est difficile à établir car pouvant être confondu avec d’autres pathologies. En effet, l’enfant peut présenter des signes pouvant tromper le diagnostique tels que la diarrhée. Dans ce cas le médecin va demander des examens complémentaires pour être sûr de lui. En général le médecin va demander des prélèvements sanguins, pour chercher une éventuelle augmentation de globules blancs ce qui est censé révéler une infection de la CRP qui elle, montre une inflammation intestinale. Si ces examens ne montrent pas de résultats, un scanner peut être demandé pour que le médecins puisse prendre une décision. Par ailleurs, un examen d’urine peut écarter une infection urinaire. Une appendicite qui n’est pas traitée peut entraîner un abcès au niveau du ventre, ce qui peut être très dangereux pour le patient.

Traitement de l’appendicite

Le seule traitement d’une appendicite est une chirurgie qui doit être accompagnée d’une prise d’antibiotiques. Une ablation de l’appendice est souvent nécessaire, en revanche par toujours urgente. Le mieux est d’opérer un jeune patient lorsqu’il est en bon état de santé générale. Une appendicectomie va consister à enlever l’appendice qui est malade.

Quelles sont les responsabilités des parents ?

Au-delà du droit pénal et du droit civil, la...

Quels sont les meilleurs conseils pour éduquer un enfant ?

Avoir un enfant est un véritable plaisir pour les...

Quelles sont les conditions d’obtention d’un congé parental ?

Beaucoup de jeunes parents se retrouvent devant la question...

Est-il toujours facile de protéger ses enfants ?

Avoir un enfant est toujours un bonheur pour les...

Comment peut-on gérer les relations de couple ?

On retrouve différents types de relations humaines : fraternelles,...

Voici comment élever un enfant heureux et équilibré !

Les enfants naissent heureux, mais il arrive qu'avec le...

Comment se traduit concrètement la formation parentalité ?

La formation parentalité est une aide apportée aux parents...

Montant, calcul et simulation du barème d’allocation familiale

Suite à la naissance d’un ou de plusieurs enfants...

Combien de temps dure le congé maternité ?

Lorsqu'on est dans la peau d'une nouvelle maman, un...

Conseils utiles pour les apprentis parents

Un parent est en perpétuel apprentissage : pendant la...

Conseils clés à connaître avant de devenir parent

Devenir parent n'est pas quelque chose d'anodin ni à...

Conseils sur les relations parent-enfant

Dans la relation parent-enfant, il peut arriver que tout...

Les clés pour réussir la parentalité positive

La question qui vient à l’esprit en évoquant le...