Quelles sont les conditions d’obtention d’un congé parental ?

AccueilParentalitéQuelles sont les conditions d'obtention d'un congé parental ?

Beaucoup de jeunes parents se retrouvent devant la question du congé parental. Beaucoup d’entre eux hésitent à le demander. En effet, la plupart du temps les parents sont mal renseignés en ce qui concerne les avantages apportés par ce genre de demande. Dans cet article, nous vous donnerons des informations qui pourraient vous aider à prendre votre décision.

Les conditions permettant d’obtenir un congé parental

Afin d’avoir droit à un congé parental, un salarié doit obligatoirement avoir au moins un an d’expérience au sein d’une entreprise. L’ancienneté va être calculée sur la base du jour de naissance de l’enfant en question, ou bien du jour de l’arrivée au sein d’un foyer d’un enfant adopté.

La demande doit être faite par le salarié lui-même auprès de son employeur au moins 60 jours avant que le congé parental ne débute, ou bien un mois à l’avance si le congé en question commence juste après le congé de maternité. Pour effectuer ce genre de procédure, le salarié devra remettre à son employeur une lettre attachée à un accusé de réception. Le salarié a deux possibilités. La première sera la suspension de son contrat durant son congé parental. La seconde sera de choisir un contrat à temps partiel avec un motif de raison parentale. Dans ce second cas, le salarié devrait travailler au minimum 16h par semaine.

L’employeur est-il en mesure de rejeter la demande de congé parental ?

Dans le cas où la demande du salarié respecte les conditions imposées par le Code du travail, l’employeur n’a aucune raison de ne pas accepter la requête relative au congé parental. Dans le cas où ce dernier refuse, il risque une amende sérieuse. De la même manière, l’employeur n’est pas en mesure de refuser une demande de travail en temps partiel. En revanche, l’employeur aura quand même son mot à dire concernant les horaires du salariés. Si les deux parties n’arrivent pas à s’entendre là-dessus, le salarié a la possibilité d’imposer ses horaires à sont employeur.

Pour quelles raisons est-il préférable de prendre un congé parental ?

Dans cette partie nous présenterons les raisons pour lesquelles il est préférable de prendre un congé parental.

  • Un enfant plus épanoui ;
  • Une indemnisation par la CAF ;
  • Congé parental : le cas d’une rupture de congé anticipé.

Un enfant plus épanoui

Durant ses premiers moments de vie un enfant aura grandement besoin de la présence de ses parents. En effet ces derniers seront les mieux placés pour connaître ses besoins, ses peurs, ses habitudes et plein d’autres détails importants qui le caractérisent. La relation parent/enfant offre une sécurité nécessaire ainsi que de l’affection qui doivent être ressenties par le bébé afin qu’il grandisse sereinement. Un bébé ne vit pas que pour manger et dormir. En effet, il est capable d’apprendre mais aussi de ressentir beaucoup de choses durant ses premières années de vie. Il va de la responsabilité des parents d’être présents pour lui, de lui parler, de le stimuler et d’apprivoiser ses émotions. Se libérer grâce à un congé parental est un excellent moyen pour passer du temps avec son bébé.

Une indemnisation par la CAF

Étant donné que le contrat de travail est mis sur pause durant le congé parental, aucune rémunération n’est possible. Cependant, la CAF peut verser aux salariés un aide appelée

la Prestation Partagée d’Education de l’Enfant (PreParE). Dans le cas où le salarié a plusieurs enfants cette aide peut carrément dépasser le salaire que le salarié en question touche habituellement. Ceci devrait encourager les parents à demander un congé parental afin de passer plus de temps avec leurs enfants pour s’en occuper, tout en bénéficiant d’une aide financière.

Congé parental : le cas d’une rupture de congé anticipé

Le congé parental possède un avantage de taille, c’est qu’il peut être changé si le salarié le souhaite. Si le foyer du salarié se retrouve face à une baisse de ressources, le salarié peut reprendre le travail pour subvenir au besoin de sa famille.

Quelles sont les responsabilités des parents ?

Au-delà du droit pénal et du droit civil, la...

Comment peut-on gérer les relations de couple ?

On retrouve différents types de relations humaines : fraternelles,...

Voici comment élever un enfant heureux et équilibré !

Les enfants naissent heureux, mais il arrive qu'avec le...

Comment se traduit concrètement la formation parentalité ?

La formation parentalité est une aide apportée aux parents...

Combien de temps dure le congé maternité ?

Lorsqu'on est dans la peau d'une nouvelle maman, un...

Quels sont les symptômes d’une crise d’appendicite chez l’enfant?

L'appendicite est une inflammation très fréquente de l'appendice, qui...

Est-il toujours facile de protéger ses enfants ?

Avoir un enfant est toujours un bonheur pour les...

Conseils utiles pour les apprentis parents

Un parent est en perpétuel apprentissage : pendant la...

Conseils clés à connaître avant de devenir parent

Devenir parent n'est pas quelque chose d'anodin ni à...

Conseils sur les relations parent-enfant

Dans la relation parent-enfant, il peut arriver que tout...

Les clés pour réussir la parentalité positive

La question qui vient à l’esprit en évoquant le...