La parentalité créative pour une meilleure relation parent-enfant

AccueilParentalitéLa parentalité créative pour une meilleure relation parent-enfant

La parentalité créative est un concept qui vise la joie de vivre dans le cœur d’une famille et le plaisir de se réunir ensemble, de s’occuper des besoins de chaque membre et de se soutenir quoi qu’il en soit. Ce concept a été conçu à partir des dernières recherches effectuées en neuroscience, plus précisément sur la psychologie positive, le système de l’attachement, comment communiquer sans user de violence et pratiquement tout ce dont on est au courant concernant le mécanisme émotionnel dont dispose le parent adulte et son enfant.

La parentalité créative comme alternative

L’ingrédient primordial de la parentalité créative est la dominance du cœur et le mode créatif qui l’entoure. Cette méthode se repose principalement sur l’écoute, l’échange et le soutien. La compréhension du besoin physiologique que peut ressentir un enfant est également un point à ne pas manquer, il permet aux parents de savoir gérer leur propre colère et d’apprendre à poser les bonnes limites à leurs enfants d’une façon calme et sereine, cela pour permettre à l’information de passer sans laisser l’enfant éprouver une émotion négative qui peut potentiellement le bloquer, comme la peur. L’objectif est surtout de pouvoir créer une solution par soi-même quotidiennement en fonction de :

  • La famille ;
  • La culture ;
  • L’environnement ;
  • La société ;
  • Les valeurs à transmettre aux enfants.

A titre d’exemple, nous citons le rire : évoquer un rire apporte énormément d’aide en termes d’éducation. Il y a des enfants qui inventent des rituels et des routines où, à la fin de la journée, chacun doit raconter une histoire drôle avant de dormir. Il est important de donner de l’intérêt à des petits moments comme ceux-là et de créer une connexion particulière avec son enfant pour gagner sa confiance et comprendre soi-même qu’être un parent est également un apprentissage régulier où il est important d’être créatif.

Comment pratiquer la parentalité créative ?

Faire en sorte d’écouter les besoins de son enfant et comprendre ses émotions vous aide à accueillir le nouveau mode d’éducation, le mode sain et simple. Il faut impérativement garder à l’esprit que votre enfant est constamment en train de tout apprendre et qu’il découvre le monde dans lequel il vit. C’est pourquoi, avant de poser les limites, il suffit de faire le tour de vos pensées pour vous remettre en question. Il est tout à fait correct de lui dire non, mais la partie la plus importante est de l’écouter après avoir prononcé votre « non » : écouter surtout sa colère et sa tristesse. Quand l’enfant commence à se comporter d’une manière inappropriée et n’écoute pas ce que vous demandez, il suffit de vous assurer que ses besoins sont satisfaits (la faim, le sommeil, la soif ou le froid). Pour tout cela, la clé reste l’écoute. Le jeu est un moyen très efficace pour lâcher les tensions tout en mettant les limites là où il faut, sans user de violence évidemment.

La parentalité créative pour les parents

En tant que parent, si vous voulez appliquer la parentalité créative sur vos enfants, il est très important de commencer par vous-même car la clé, c’est vous. Vous avez la possibilité de tout gérer, l’éducation de vos enfants est entre vos mains. Il faut donc apprendre, en tant que parent, à observer et à gérer ses propres émotions afin de ne pas fléchir et exploser devant ses enfants, ce qui risque de bouleverser l’ordre des choses. En effet, quand on est en colère, la violence est une réaction qui vient spontanément. Il est donc nécessaire de commencer par vous-même avant de passer à l’observation du comportement de votre enfant, à l’étudier et à s’adapter en conséquence. Cela veut dire que l’avantage de tout cela est qu’il n’est jamais trop tard pour rattraper le coup et adopter la méthode de la parentalité créative ; tout le monde peut arriver à changer son mode d’éducation pour une manière plus simple et plus sereine.

Quelles sont les responsabilités des parents ?

Au-delà du droit pénal et du droit civil, la...

Quels sont les meilleurs conseils pour éduquer un enfant ?

Avoir un enfant est un véritable plaisir pour les...

Comment se traduit concrètement la formation parentalité ?

La formation parentalité est une aide apportée aux parents...

Montant, calcul et simulation du barème d’allocation familiale

Suite à la naissance d’un ou de plusieurs enfants...

Combien de temps dure le congé maternité ?

Lorsqu'on est dans la peau d'une nouvelle maman, un...

Quelles sont les conditions d’obtention d’un congé parental ?

Beaucoup de jeunes parents se retrouvent devant la question...

Quels sont les symptômes d’une crise d’appendicite chez l’enfant?

L'appendicite est une inflammation très fréquente de l'appendice, qui...

Est-il toujours facile de protéger ses enfants ?

Avoir un enfant est toujours un bonheur pour les...

Comment peut-on gérer les relations de couple ?

On retrouve différents types de relations humaines : fraternelles,...

Voici comment élever un enfant heureux et équilibré !

Les enfants naissent heureux, mais il arrive qu'avec le...

Les clés pour réussir la parentalité positive

La question qui vient à l’esprit en évoquant le...

Conseils utiles pour les apprentis parents

Un parent est en perpétuel apprentissage : pendant la...

Conseils clés à connaître avant de devenir parent

Devenir parent n'est pas quelque chose d'anodin ni à...

Conseils sur les relations parent-enfant

Dans la relation parent-enfant, il peut arriver que tout...