Conseils sur les relations parent-enfant

AccueilParentalitéConseils sur les relations parent-enfant

Dans la relation parent-enfant, il peut arriver que tout devienne un challenge. Les simples activités du quotidien comme sortir, manger ou s’habiller deviennent épuisantes et les parents en arrivent à se demander comment ils en sont arrivés là. Pourquoi le conflit est-il toujours au rendez-vous ? Qu’est-il arrivé à l’harmonie de leur famille ? Qu’ont-ils fait de mal ? Quelle est la solution ? Si vous êtes parent et que la relation parent-enfant vous intéresse, cet article est fait pour vous.

Avoir une bonne relation parent-enfant

Tout d’abord, il faut se mettre en tête que la parentalité n’est pas livrée avec un mode d’emploi : ça ne sert à rien de s’en vouloir et de se flageller en permanence. Il faut simplement faire de votre mieux :

  • Essayer de se mettre à la place de son enfant ;
  • Chercher la cause du conflit ;
  • Ne pas être fermé au dialogue.

Si vous souhaitez vous approfondir un peu plus dans le sujet et connaître les principales causes des conflits parent-enfant, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Principales raisons des problèmes de la relation parent-enfant

Pour commencer, il faut être conscient que les objectifs et les besoins des enfants sont bien différents de ceux de leurs parents, si ce n’est parfois totalement opposés. C’est le fait d’estimer que nos besoins d’adultes sont prioritaires et plus importants que ceux des enfants qui bloque la discussion. On ne cherche pas à comprendre son enfant, on cherche seulement le moyen de l’amener à faire ce que l’on juge (nous, personnellement, en tant qu’adulte) important et prioritaire. Nos besoins auront beau être légitimes, s’ils ne comprennent pas le pourquoi du comment, ils ne se sentiront pas disposés à coopérer. Par exemple, si vous êtes pressé, que devez vous rendre à un certain lieu le plus rapidement possible et que votre enfant s’arrête au milieu de la rue pour voir les pigeons s’envoler, cela créera en vous une forte frustration, vous jugerez alors automatiquement votre rendez-vous bien plus important qu’un satané pigeon ! De ce fait, vous oubliez que si vous avez vu des milliers de pigeons voler au cours de votre vie, ce n’est pas le cas de votre enfant. Lui est toujours en pleine découverte de ce monde dont vous avez tant l’habitude. Que faites-vous donc ? Vous lui tirez sur le bras et vous lui sommez d’avancer car jugeant ses besoins moins importants que les vôtres. Tout est là : trouver le parfait équilibre entre vos besoins et ceux de votre enfant.

Conseils pour une relation parent-enfant harmonieuse

Même s’il n’existe pas de guide spécial, il y a tout de même quelques conseils forts utiles qui pourront contribuer à une relation parent-enfant équilibrée et saine :

  • Le dialogue : la communication est la clé ;
  • Respecter la vie privée de son enfant ;
  • A l’école : l’encourager à progresser à l’école sans trop l’oppresser ;
  • A l’adolescence : baser les rapports sur la confiance.

Premièrement : savoir écouter son enfant et lui parler. Si on lui interdit quelque chose, il faut être prêt à lui expliquer pourquoi car il y a une différence entre éducation et dressage. On ne peut donner simplement un ordre, ne rien expliquer après ça et s’attendre à ce que l’enfant obéisse sans rouspéter. Il faudra aussi écouter son enfant sans émettre de jugement sur ses opinions. Sans oublier de parler d’une étape importante de la vie d’un enfant : l’adolescence. Cette période est un passage assez compliqué pour l’enfant car les bouleversements qui le projettent de la vie d’enfant à celle d’adulte sont déjà bien compliqués à gérer et les conflits y sont fréquents. Il faut donc baser les rapports avec lui sur la confiance, instaurer quelques bases, garder une certaine distance tout en veillant sur lui. Pour faire simple, vous pourrez garder un œil sur ses fréquentations et son comportement sans le braquer.

Quelles sont les responsabilités des parents ?

Au-delà du droit pénal et du droit civil, la...

Comment se traduit concrètement la formation parentalité ?

La formation parentalité est une aide apportée aux parents...

Combien de temps dure le congé maternité ?

Lorsqu'on est dans la peau d'une nouvelle maman, un...

Quelles sont les conditions d’obtention d’un congé parental ?

Beaucoup de jeunes parents se retrouvent devant la question...

Quels sont les symptômes d’une crise d’appendicite chez l’enfant?

L'appendicite est une inflammation très fréquente de l'appendice, qui...

Est-il toujours facile de protéger ses enfants ?

Avoir un enfant est toujours un bonheur pour les...

Comment peut-on gérer les relations de couple ?

On retrouve différents types de relations humaines : fraternelles,...

Voici comment élever un enfant heureux et équilibré !

Les enfants naissent heureux, mais il arrive qu'avec le...

Conseils utiles pour les apprentis parents

Un parent est en perpétuel apprentissage : pendant la...

Conseils clés à connaître avant de devenir parent

Devenir parent n'est pas quelque chose d'anodin ni à...

Les clés pour réussir la parentalité positive

La question qui vient à l’esprit en évoquant le...