Voici comment élever un enfant heureux et équilibré !

AccueilParentalitéVoici comment élever un enfant heureux et équilibré !

Les enfants naissent heureux, mais il arrive qu’avec le temps, ils perdent cette aptitude. Est-il alors possible de les éduquer de manière à préserver cette étincelle ?

En fait, tout ce que les parents souhaitent pour leurs petits, c’est qu’ils soient heureux, mais le bonheur et la joie de vivre sont un concept difficile à éduquer.

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment élever votre enfant pour qu’il soit heureux pour toute la vie ! En effet, cela est tout à fait possible et moins utopique que ce que vous pouvez penser.
Alors, comment influencer son petit pour qu’il soit heureux ? Découvrons !

Leur apprendre à accepter leurs émotions

Les parents ont parfois du mal à voir leurs petits vivre des émotions négatives comme la tristesse, la jalousie, la colère, la déception … Ils ont alors tendance à les protéger de leurs propres émotions en essayant de « masquer » ces moments stressants et difficiles. L’enfant grandit alors avec cette aptitude qui le pousse à fuir ses émotions, une fois adulte il ne saura pas comment réagir face à ce genre de situation.

Que faire dans ce cas ? Il faut l’aider à comprendre et à déterminer l’origine du problème. Par exemple : « tu es triste parce que ta petite sœur a pris ton vélo, tu peux le lui dire. » Ainsi, il réussira à comprendre ses sentiments, les accepter et réagir efficacement.

Aider son enfant à faire des relations

On peut effectivement aider son enfant à se faire des amis et augmenter ses habilités sociales en lui apprenant à partager, à aimer, à coopérer et à contrôler ses émotions. Les enfants qui ont du mal à contrôler leur jalousie ou leur colère, ont souvent du mal à se faire des amis. Aidez donc votre enfant à développer son empathie, à faire des compromis, à résoudre ses conflits, etc. Surtout s’il n’a pas de frères et sœurs. Réussir à se socialiser aidera votre enfant à mieux s’adapter aux situations futures.

Ajouter de la joie à votre vie de famille

Pas la peine d’être psychothérapeute pour savoir que les enfants vivent pour s’amuser ! Tout entre dans le monde du jeu et de l’amusement, tandis que les adultes sont plus sérieux et plus rigides. On est familier avec les « fini la rigolade, il est temps de prendre sa douche », « arrête de jouer et vient manger » … Pourquoi créer cette distinction entre la joie (puisque pour votre petit s’amuser et synonyme de joie) et les activités du quotidien ? Pourquoi ne pas les associer ? On peut très bien accomplir les différentes tâches du quotidien tout en s’amusant :

  • Manger en s’amusant ;
  • Se doucher en s’amusant ;
  • Apprendre en s’amusant …

Cette aptitude va aider votre enfant à prendre plaisir dans tout ce qu’il fait, même les activités les moins intéressantes, comme ranger sa chambre ou ramasser ses jouets.

Vous pouvez d’ailleurs profiter de ces mêmes activités pour passer plus de temps en famille. Les enfants portent une attention particulière à la famille, ils réussissent à s’épanouir lorsqu’ils sont entourés. Bien entendu, il ne s’agit pas de faire les tâches à sa place, mais plutôt de l’encourager et lui montrer que vous êtes également impliqués (en tant qu’adultes), dans les mêmes activités que lui. Encouragez-le, sans le surprotéger.

Les enfants surprotégés grandissent avec une faible estime en soi et selon les études, ils adopteraient même des comportements dépressifs et suicidaires, car ils n’ont pas eu le temps de travailler leur confiance en soi, lorsqu’ils étaient enfants.

N’ayez pas des attentes exagérées

Les parents, même s’ils ne l’avouent pas, ont des attentes souvent exagérées envers leurs enfants. Les performances de votre enfant ne doivent jamais être comparées avec celles des autres. Cette pression et cette surcharge créent plusieurs sentiments négatifs, comme la tristesse, le stress, l’anxiété, la dépression mais surtout, le sentiment d’incompétence. Il faut au contraire, prouver que votre amour est inconditionnel pour élever un enfant heureux et équilibré.

Quelles sont les responsabilités des parents ?

Au-delà du droit pénal et du droit civil, la...

Comment se traduit concrètement la formation parentalité ?

La formation parentalité est une aide apportée aux parents...

Combien de temps dure le congé maternité ?

Lorsqu'on est dans la peau d'une nouvelle maman, un...

Quelles sont les conditions d’obtention d’un congé parental ?

Beaucoup de jeunes parents se retrouvent devant la question...

Quels sont les symptômes d’une crise d’appendicite chez l’enfant?

L'appendicite est une inflammation très fréquente de l'appendice, qui...

Est-il toujours facile de protéger ses enfants ?

Avoir un enfant est toujours un bonheur pour les...

Comment peut-on gérer les relations de couple ?

On retrouve différents types de relations humaines : fraternelles,...

Conseils utiles pour les apprentis parents

Un parent est en perpétuel apprentissage : pendant la...

Conseils clés à connaître avant de devenir parent

Devenir parent n'est pas quelque chose d'anodin ni à...

Conseils sur les relations parent-enfant

Dans la relation parent-enfant, il peut arriver que tout...

Les clés pour réussir la parentalité positive

La question qui vient à l’esprit en évoquant le...