Conseils clés à connaître avant de devenir parent

AccueilParentalitéConseils clés à connaître avant de devenir parent

Devenir parent n’est pas quelque chose d’anodin ni à prendre à la légère, il faudra bien vous préparer avant l’arrivée de votre enfant : entre la préparation de la maison, la réorganisation de votre quotidien et vous préparer vous-même, il faudra suivre un certain nombre d’étapes chronologiques afin de devenir parent et de réussir votre passage de la vie sans enfant à la vie de parent. Nous vous adressons quelques astuces pour bien réussir cette transition.

Quand prendre la décision de devenir parent ?

Avant de prendre la décision de devenir parent, il faudra un certain nombre de conditions, dans l’idéal :

  • Avoir trouvé la bonne personne ;
  • Le bon moment ;
  • Le bon âge ;
  • La bonne situation financière ;
  • La bonne situation professionnelle.

En effet, devenir parent ne s’improvise pas, cela nécessite du temps, de l’énergie et de l’organisation, et même si cela est propre à chacun et que tout le monde a le droit d’avancer comme il le souhaite dans sa vie, avoir un enfant trop jeune, à la hâte ou sans ressources financières n’est pas la meilleure des idées, car un enfant, en plus d’avoir besoin d’amour, aura besoin de stabilité. Il faudra alors être stable avant de devenir parent. Il faut aussi bien réfléchir avant de franchir le pas. Si votre décision est prise, il vous faudra préparer votre maison, vous organiser dans votre travail, préparer la grossesse et préparer le post-partum.

Devenir parent en préparant la grossesse

Mesdames et messieurs, même si la grossesse est une chose courante que l’on a banalisée, une grossesse est une importante modification du corps de la femme, il faudra alors bien vous préparer mentalement à voir votre corps changer, ou à voir le corps de votre partenaire changer. Ce corps portera la vie, et ce n’est pas rien : aimez-vous, aimez votre corps et soyez fière de vous ! Et surtout, ne vous négligez pas et prenez soin de votre corps car comme dit plus tôt, votre corps porte la vie, et cette vie se nourrit de vous. Vous devez donc bien vous alimenter et bien vous supplémenter, vous devrez manger pour deux car oui, vous n’êtes plus qu’une seule personne, mais il y a une autre personne colocataire de votre corps, une personne qu’il faut prendre en considération. Autre chose à ne pas oublier : les cours de préparation à l’accouchement. Il faut savoir que ces cours ont une grande importance dans le bon déroulement de votre accouchement, vous pourrez les faire à deux, avec votre moitié. Il faudra aussi prévoir un suivi psychologique après l’accouchement.

Devenir parent en préparant le post-partum

Maintenant que vous vous êtes décidé à devenir parent, que votre maison est prête et que vous avez préparé votre grossesse ou la grossesse de votre femme, il ne faudra pas oublier de préparer le post-partum, c’est-à-dire « l’après-accouchement ». En effet, cette période est un moment de transition décisif très important dans la vie de la personne ou du couple. Passer de deux à trois est un moment formidable, mais qui a son lot de difficultés. Il faudra :

  • S’habituer à cette nouvelle vie ;
  • S’habituer à ce nouvel être ;
  • Apprendre à connaître son bébé ;
  • Apprendre à s’habituer à son bébé.

Et cela sans sombrer dans la dépression post-partum, car tous ces changements peuvent avoir des répercussions sur le moral de la maman, ou ce que l’on appelle « baby blues ». Ce dernier peut se manifester les premiers jours après l’accouchement par de l’anxiété, de l’irritabilité, des sautes d’humeur et de la vulnérabilité. Il faudra alors consulter un spécialiste (psychologue ou psychiatre) pour pouvoir vite se remettre sur pied et profiter de son nouveau rôle de parent. Votre moitié pourra s’occuper de bébé en attendant et ainsi, contribuer à vous aider à vous sentir mieux. Pour conclure, il faudra savoir que même s’il y a beaucoup de choses à prendre en considération avant de devenir parent, le principal point qu’il ne faudra pas négliger pour bien faire les choses est l’amour que les conjoints se portent et portent à leur bébé.

Quelles sont les responsabilités des parents ?

Au-delà du droit pénal et du droit civil, la...

Comment se traduit concrètement la formation parentalité ?

La formation parentalité est une aide apportée aux parents...

Combien de temps dure le congé maternité ?

Lorsqu'on est dans la peau d'une nouvelle maman, un...

Quelles sont les conditions d’obtention d’un congé parental ?

Beaucoup de jeunes parents se retrouvent devant la question...

Quels sont les symptômes d’une crise d’appendicite chez l’enfant?

L'appendicite est une inflammation très fréquente de l'appendice, qui...

Est-il toujours facile de protéger ses enfants ?

Avoir un enfant est toujours un bonheur pour les...

Comment peut-on gérer les relations de couple ?

On retrouve différents types de relations humaines : fraternelles,...

Voici comment élever un enfant heureux et équilibré !

Les enfants naissent heureux, mais il arrive qu'avec le...

Conseils utiles pour les apprentis parents

Un parent est en perpétuel apprentissage : pendant la...

Conseils sur les relations parent-enfant

Dans la relation parent-enfant, il peut arriver que tout...

Les clés pour réussir la parentalité positive

La question qui vient à l’esprit en évoquant le...