L’objectif principal d’un accompagnement à la parentalité

AccueilParentalitéL'objectif principal d'un accompagnement à la parentalité

Le terme de parentalité a émergé au cours des cinquante dernières années avec toute l’évolution que les modèles familiaux ont eu, non seulement dans la composition des familles, mais également dans l’exercice de la fonction de parent qui va plus loin que la transmission des gènes. La parentalité est variée sur les plans affectif et social qui sont les piliers de l’éducation d’un enfant. Il est tout à fait possible d’avoir plusieurs intervenants qui exercent des fonctions dans le seul but de contribuer à donner à l’enfant les besoins qu’il lui faut.

Pourquoi faire un accompagnement à la parentalité ?

Il faut savoir que la famille est un pilier dans la société, et le pilier de la famille est les parents. L’accompagnement à la parentalité suscite énormément de problématiques, et l’évolution du modèle familial est bien constatée mais n’est pas du tout pointée comme un facteur qui explique les maux d’une société. La famille d’aujourd’hui ne diffère en aucun cas de celle d’avant, les milieux complexes dans lesquels nous vivons à l’instant font d’elle qu’elle change, c’est tout simplement le climat familial qui s’associe aux facteurs socio-économiques et non pas la structure d’une famille. L’intérêt des pouvoirs publics sur l’accompagnement à la parentalité est dû à leur capacité à déplacer les responsabilités et les engagements sur les décideurs (les parents). Il est dit qu’il est plus onéreux d’apporter un système de services sociaux qui permettra d’améliorer la qualité de l’éducation des enfants pour les générations futures plutôt que d’exhorter tous les parents à passer tout leur temps à gronder leurs enfants sans succès. Il s’agit alors, pour l’accompagnement à la parentalité, d’une réflexion qui concerne les conditions réelles pour exercer la parentalité tout en prenant en considération les contraintes quotidiennes que confrontent les parents, telles que :

  • La vie professionnelle ;
  • La structure familiale ;
  • La répartition des tâches quotidiennes ;
  • Les conditions socio-économiques ;
  • L’autorité parentale.

Il est à noter que pour avoir un accompagnement à la parentalité exercé par les pouvoirs publics sur une famille, il y a une étude préalable qui doit être faite, une visite et une étude de dossier doit impérativement être concluante.

Comment est fait un accompagnement à la parentalité ?

Les interventions qui sont faites de la part des politiques publiques dans le cadre de l’accompagnement à la parentalité sont globalement contestées, quelques sociologues qualifient cette méthode de police des familles. Les interventions effectuées par les intervenants d’une manière distante et professionnelle donnent naissance à une nouvelle forme qui a pour objectif de contrôler la vie familiale en donnant l’impression de normaliser les actes de la sanction pénale d’une façon plus douce et moins directe. Cette manière d’agir et de mettre de multiples actions en marche regroupées sous l’appellation d’un accompagnement à la parentalité ne fait qu’imposer une certaine normalité, cette dernière est faite sur-mesure selon leurs envies au lieu de réellement accompagner les parents qui sont dans le besoin, peut-être même sans s’en rendre compte. Ceci dans le seul but d’orienter la société dans sa globalité vers un sens qu’ils préféreraient la voir prendre, notamment en ce qui concerne les valeurs, les idéaux et les représentations.

Les groupes de soutien à l’accompagnement à la parentalité

Il y a effectivement des groupes auxquels vous pouvez participer pour bénéficier d’un accompagnement parental qui a pour objectif de contribuer à donner confiance aux parents dans leurs capacités à aider leurs enfants dans les étapes de la vie. En utilisant leurs compétences de développeur de solutions, les parents pourront par la suite mettre en pratique leurs acquis en session dans ces ateliers. Parmi les méthodes que peuvent faire développer les parents dans ces groupes d’accompagnement à la parentalité, il y a l’apprentissage de décodage du comportement de l’enfant qui consiste à y répondre de manière adéquate, des exercices qui mettent en situation l’acquisition de nouveaux outils pour l’analyse du comportement l’enfant. Ces groupes aident à la parentalité en permettant de dégager les doutes tout en libérant la relation parent-enfant.

Quelles sont les responsabilités des parents ?

Au-delà du droit pénal et du droit civil, la...

Voici comment élever un enfant heureux et équilibré !

Les enfants naissent heureux, mais il arrive qu'avec le...

Comment se traduit concrètement la formation parentalité ?

La formation parentalité est une aide apportée aux parents...

Combien de temps dure le congé maternité ?

Lorsqu'on est dans la peau d'une nouvelle maman, un...

Quelles sont les conditions d’obtention d’un congé parental ?

Beaucoup de jeunes parents se retrouvent devant la question...

Quels sont les symptômes d’une crise d’appendicite chez l’enfant?

L'appendicite est une inflammation très fréquente de l'appendice, qui...

Est-il toujours facile de protéger ses enfants ?

Avoir un enfant est toujours un bonheur pour les...

Comment peut-on gérer les relations de couple ?

On retrouve différents types de relations humaines : fraternelles,...

Conseils utiles pour les apprentis parents

Un parent est en perpétuel apprentissage : pendant la...

Conseils clés à connaître avant de devenir parent

Devenir parent n'est pas quelque chose d'anodin ni à...

Conseils sur les relations parent-enfant

Dans la relation parent-enfant, il peut arriver que tout...

Les clés pour réussir la parentalité positive

La question qui vient à l’esprit en évoquant le...