Comment peut-on gérer les relations de couple ?

AccueilParentalitéComment peut-on gérer les relations de couple ?

On retrouve différents types de relations humaines : fraternelles, amicales et amoureuses. La relation de couple est généralement celle qui fait le sujet de nombreux articles. C’est une relation que tout le monde souhaite comprendre, puisque les deux partenaires sont liés par amour. C’est un sentiment assez fort et spécial, ce qui rend ce lien fort et particulièrement compliqué. Il est très difficile de détailler les relations de couple, mais notre article tient à vous proposer des informations intéressantes sur ce sujet pour vous aider dans votre vie personnelle et amoureuse.

Quels sont les différents types de relations de couple ?

Bien que la relation de couple semble être une expression tout à fait simple pour la plupart, il faut savoir qu’il en existe plusieurs types. On peut donc distinguer différentes formes de couple comme :

  • Le couple cocon ;

  • Le couple associatif ;

  • Le couple compagnon ;

  • Le couple bastion.

D’abord, le couple bastion est un couple connu pour prioriser l’intimité et éviter les conflits au maximum. Ce sont deux personnes qui essayent de réduire les motifs de discorde entre eux et qui perçoivent tout ce qui n’est pas à l’intérieur de leur relation comme une menace. Les décisions dans ce type de couple sont prises toujours à deux, mais on peut dire que la routine ne peut échapper à cette relation.

Le couple cocon ressemble un peu au couple bastion, puisque les partenaires tiennent beaucoup à leur intimité et leur vie familiale. La seule différence est que les partenaires dans un couple cocon n’ont pas de rôles prédéfinis. Les tâches sont donc réparties de manière confortable et selon les disponibilités des deux personnes. Tout comme le bastion, le couple cocon risque de souffrir d’une monotonie et devra donc apprendre à se détacher pour s’enrichir plus avec le monde extérieur.

Le couple associatif est très différent des deux relations citées, puisque les deux partenaires sont indépendants. Ils s’enrichissent de l’environnement extérieur qui les aide considérablement à s’épanouir dans leur relation de couple.

Le couple compagnon quant à lui rassemble deux partenaires qui travaillent sur un projet en commun et qui se ressourcent essentiellement de l’extérieur. Dans ce type de relation, il ne faut pas oublier qu’un couple fonctionne à deux et qu’il faut s’identifier dans leur relation.

Est-il possible d’entreprendre une relation de couple au travail ?

De nombreuses personnes peuvent se rencontrer au travail et entreprendre des relations. Parfois, ce sont des amitiés qui se créent, mais dans d’autres cas, c’est bien plus ! Alors, comment peut-on gérer une relation de couple dans le milieu professionnel ? Voici nos conseils :

  • Faire preuve de discrétion ;

  • Maintenir une limite entre le personnel et le professionnel ;

  • Faire attention aux comportements incorrects ;

  • Prendre la décision de quitter l’entreprise au bon moment.

Il faudra commencer par être discret dans le lieu de travail lorsque vous êtes avec votre partenaire. C’est un point très important qui est bénéfique pour vous et pour vos collègues. En effet, les marques et les gestes d’affection peuvent mettre mal à l’aise vos collègues de travail. Il est donc conseillé de faire preuve de décence et de réserve pour préserver votre équilibre dans le bureau.

Vous devrez également maintenir une limite entre votre relation de couple et les affaires professionnelles liées à votre travail. Dans le cas contraire, votre relation se trouvera compliquée par des problèmes professionnels qui ne devraient pas interférer.

Quels sont les meilleurs conseils pour une bonne relation de couple ?

Une relation de couple n’est pas toujours facile à maintenir et surtout à réussir. Avant tout, il faudra essayer de déterminer le type de votre relation de couple. Comme nous l’avons détaillé dans une partie précédente, chaque type de couple possède ses points forts et ses points faibles.

Dans l’ensemble, voici les points les plus importants qu’il ne faut pas négliger dans une relation de couple :

  • Préserver une relation d’amitié ;

  • Établir les bases de la relation ;

  • Partager des activités en commun ;

  • Accepter son partenaire.

Quelles sont les responsabilités des parents ?

Au-delà du droit pénal et du droit civil, la...

Combien de temps dure le congé maternité ?

Lorsqu'on est dans la peau d'une nouvelle maman, un...

Quelles sont les conditions d’obtention d’un congé parental ?

Beaucoup de jeunes parents se retrouvent devant la question...

Quels sont les symptômes d’une crise d’appendicite chez l’enfant?

L'appendicite est une inflammation très fréquente de l'appendice, qui...

Est-il toujours facile de protéger ses enfants ?

Avoir un enfant est toujours un bonheur pour les...

Voici comment élever un enfant heureux et équilibré !

Les enfants naissent heureux, mais il arrive qu'avec le...

Comment se traduit concrètement la formation parentalité ?

La formation parentalité est une aide apportée aux parents...

Conseils utiles pour les apprentis parents

Un parent est en perpétuel apprentissage : pendant la...

Conseils clés à connaître avant de devenir parent

Devenir parent n'est pas quelque chose d'anodin ni à...

Conseils sur les relations parent-enfant

Dans la relation parent-enfant, il peut arriver que tout...

Les clés pour réussir la parentalité positive

La question qui vient à l’esprit en évoquant le...