Les clés pour réussir la parentalité positive

AccueilParentalitéLes clés pour réussir la parentalité positive

La question qui vient à l’esprit en évoquant le terme parentalité positive est : qu’est-ce que c’est au juste ? C’est tout simplement être un parent, accompagner son enfant jusqu’à un âge adulte, lui inculquer les valeurs de la vie et lui apprendre à gérer les conflits dans lesquels il sera confronté intérieurement ou extérieurement. Être parent signifie porter en soi une lourde responsabilité et la parentalité positive est un comportement et une attitude pour aider les parents et leurs enfants à gérer d’une manière positive les étapes de la vie.

La parentalité positive pour pouvoir guider son enfant

Une éducation prévenante et bienveillante aide le parent à guider son petit au lieu de le forcer à être dominé et contrôlé, ce qui ne fait que rendre les choses plus difficiles. L’enfant est représenté comme une plante qui doit être cultivée par le jardinier qui est le parent lui-même, il n’est donc pas possible de forcer une plante à se soumettre à nos ordres pour l’aider à pousser. Ce dont elle a besoin est d’être bien prise en charge. Dans la méthode de la parentalité positive, il est fortement conseillé de faire face aux situations du point de vue de votre enfant, cela pour mieux comprendre son comportement et ainsi, savoir comment réagir à cela : il y a toujours un besoin que l’enfant essaye d’exprimer à travers un comportement désagréable. Prenons à titre d’exemple un enfant de moins de 5 ans qui frappe un autre, cela ne signifie pas que cet enfant incarne la méchanceté, il est simplement en train de vivre une frustration qu’il n’arrive pas à exprimer correctement car il ne dispose pas des outils nécessaires ni du savoir pour apprendre à le faire. C’est là qu’intervient le parent avec la méthode de la parentalité positive où, au lieu de gronder l’enfant, l’adulte a pour objectif de guider l’enfant pour qu’il gère mieux ses émotions et ses frustrations.

La parentalité positive pour éliminer les rapports de force

Il faut savoir que le parent qui pratique la parentalité positive possède toujours l’autorité sur son enfant, cependant, elle est exercée avec délicatesse. Le parent n’agit pas en utilisant la peur comme arme contre son enfant : quand il y a un souci, il va chercher à intégrer son enfant dans la solution pour lui faire comprendre le sens de la responsabilité au lieu de l’obliger à obéir par peur. Les punitions ne sont pas une méthode tolérée dans l’approche de la parentalité positive, car elles ne feront qu’humilier l’enfant et lui feront ressentir de la peine plutôt que de lui apprendre à bien se comporter. Quand l’enfant commence à se comporter incorrectement, le rôle du parent est de l’encourager à faire autrement pour réparer le tort en lui expliquant qu’il y a une conséquence logique à cela. Une catégorie de personnes se montre contre ce mode d’éducation en l’accusant d’être excessivement permissif, or, le parent qui utilise la bienveillance ne veut pas dire qu’il laisse son enfant se gérer tout seul face à son destin, bien au contraire, il est toujours présent quand il le faut et lui fait respecter les règles imposées en coopérant, non pas en obligeant.

Les principes fondamentaux de la parentalité positive

Le concept de la parentalité positive respecte quelques conditions importantes pour favoriser le bien-être de l’enfant et du parent. C’est d’abord une éducation basée sur les besoins affectifs et émotionnels de l’enfant, tels que :

  • Les besoins en amour ;
  • Les besoins en affection ;
  • Les besoins en sécurité émotionnelle.

Quand le parent s’engage dans la méthode de la parentalité positive, il est prêt à fournir un cadre de vie qui donne une sécurité à l’enfant physiquement et mentalement. Avec certaines règle, il apprend à l’enfant le respect de soi et le respect d’autrui. Cette technique donne également la possibilité à l’enfant d’être reconnu comme étant une personne à part entière et d’avoir progressivement une autonomie de vie, tout en ayant une éducation non-violente sur le plan physique et psychologique.

Quelles sont les responsabilités des parents ?

Au-delà du droit pénal et du droit civil, la...

Comment se traduit concrètement la formation parentalité ?

La formation parentalité est une aide apportée aux parents...

Combien de temps dure le congé maternité ?

Lorsqu'on est dans la peau d'une nouvelle maman, un...

Quelles sont les conditions d’obtention d’un congé parental ?

Beaucoup de jeunes parents se retrouvent devant la question...

Quels sont les symptômes d’une crise d’appendicite chez l’enfant?

L'appendicite est une inflammation très fréquente de l'appendice, qui...

Est-il toujours facile de protéger ses enfants ?

Avoir un enfant est toujours un bonheur pour les...

Comment peut-on gérer les relations de couple ?

On retrouve différents types de relations humaines : fraternelles,...

Voici comment élever un enfant heureux et équilibré !

Les enfants naissent heureux, mais il arrive qu'avec le...

Conseils utiles pour les apprentis parents

Un parent est en perpétuel apprentissage : pendant la...

Conseils clés à connaître avant de devenir parent

Devenir parent n'est pas quelque chose d'anodin ni à...

Conseils sur les relations parent-enfant

Dans la relation parent-enfant, il peut arriver que tout...