Est-il toujours facile de protéger ses enfants ?

AccueilParentalitéEst-il toujours facile de protéger ses enfants ?

Avoir un enfant est toujours un bonheur pour les parents. Cependant, c’est une responsabilité assez lourde sur leurs épaules puisqu’ils doivent éduquer leurs enfants et leur apprendre les bonnes manières. Le plus difficile en ayant un enfant reste de le protéger contre les dangers de la société et de l’environnement qui l’entourent. La protection des enfants est donc un sujet très intéressant que la plupart des parents aiment en discuter sur les forums et les blogs. Notre article va donc vous aider à comprendre les véritables dangers et risques desquels vous devez protéger vos enfants.

De quoi doit-on protéger son enfant au juste ?

Prendre soin de ses enfants est la priorité principale des parents. Lorsqu’ils sont petits, on a tendance à les préserver de tout. Cependant, cela était possible avant l’arrivée d’internet qui a maintenant la possibilité d’entrer dans la vie des enfants, et de leur faire découvrir beaucoup de choses. La protection de l’enfant commence d’abord par sa bonne éducation, en lui apprenant les bonnes habitudes.

La protection des enfants peut prendre plusieurs aspects, mais selon les professionnels, il ne faut pas tomber dans la surprotection. Vous pouvez donc protéger votre enfant contre les blessures par exemple, ou les maladies. Mais il ne faut pas être excessivement protecteur envers votre petit ou petite. Vous pouvez lui montrer par des gestes comment descendre les escaliers au lieu de le porter. Il faut donc toujours penser à l’apprentissage et au développement de votre enfant lorsque vous essayez de le protéger. Un enfant doit certainement connaitre les différents aspects de la vie, les bons et les mauvais. Il doit donc s’adapter et s’aider avec les valeurs et les bases que vous lui apprenez au cours de sa croissance.

Lorsqu’on évoque la protection, on pense directement au risque de tomber malade, mais aussi d’autres dangers comme Internet. De nos jours, les parents ont plus peur que leurs enfants soient accro aux écrans qu’ils attrapent une grippe saisonnière ! C’est en effet une des peurs les plus souvent soulignées par les parents de cette génération.

Quels sont les principaux dangers auxquels les enfants sont confrontés sur internet ?

Comment nous l’avons mentionné, Internet représente une des principales sources de crainte chez les parents. Ces derniers ont peur de l’impact d’internet et des écrans sur leurs enfants.

Voici donc les dangers principaux auxquels les enfants et les adolescents sont confrontés sur internet :

  • Le cyber-harcèlement.

  • Les cyber-prédateurs.

  • La publication d’informations privées.

  • Le téléchargement de programmes malveillants.

Le plus dangereux sur Internet reste le sujet des réseaux sociaux. Avoir des enfants qui sont exposés dès leur jeune âge aux plateformes des réseaux sociaux n’est pas une chose simple à négliger. Selon les sondages et les enquêtes, la majorité des adolescents actifs sur les réseaux sociaux subissent de l’harcèlement virtuel. Sur ces réseaux et aussi sur les jeux en ligne, de nombreux enfants font l’objet de moqueries et d’attaques incessantes au cours des échanges. C’est donc un monde très dangereux pour les enfants et les adolescents.

Le deuxième danger sur Internet n’est autre que les prédateurs sexuels et autres. Le réseau d’internet leur a donné une grande liberté pour traquer les enfants et les adolescents et tirer profit de leur innocence. Vous ne pouvez imaginer le nombre de cas et d’affaires des cyber-prédateurs que l’on peut rencontrer sur le net. Les enfants ne comprennent pas toujours les limites sociales et risquent de publier leurs informations personnelles. C’est une notion que l’on n’explique pas souvent et qui représente un véritable danger lorsqu’elle est mal assimilée. Ils peuvent montrer des photos illustrant des moments personnels de votre famille, ce qui n’est pas très apprécié.

Comment peut-on protéger nos enfants d’internet ?

Maintenant que vous connaissez les principaux risques et dangers auxquels votre enfant est exposé durant sa croissance, il faudra savoir y remédier. On vous propose donc quelques conseils pour protéger votre enfant de la meilleure manière.

  • Il ne faut pas avoir peur d’internet ;

  • Informez-vous et vos enfants sur les réseaux sociaux ;

  • Savoir échanger avec vos enfants ;

  • Aborder les réseaux sociaux et maintenir une certaine sécurité d’utilisation.

Tout d’abord, il ne faut surtout pas se méfier d’internet, puisqu’il s’agit d’une arme à double tranchant.

Quelles sont les responsabilités des parents ?

Au-delà du droit pénal et du droit civil, la...

Quelles sont les conditions d’obtention d’un congé parental ?

Beaucoup de jeunes parents se retrouvent devant la question...

Quels sont les symptômes d’une crise d’appendicite chez l’enfant?

L'appendicite est une inflammation très fréquente de l'appendice, qui...

Comment peut-on gérer les relations de couple ?

On retrouve différents types de relations humaines : fraternelles,...

Voici comment élever un enfant heureux et équilibré !

Les enfants naissent heureux, mais il arrive qu'avec le...

Comment se traduit concrètement la formation parentalité ?

La formation parentalité est une aide apportée aux parents...

Combien de temps dure le congé maternité ?

Lorsqu'on est dans la peau d'une nouvelle maman, un...

Conseils utiles pour les apprentis parents

Un parent est en perpétuel apprentissage : pendant la...

Conseils clés à connaître avant de devenir parent

Devenir parent n'est pas quelque chose d'anodin ni à...

Conseils sur les relations parent-enfant

Dans la relation parent-enfant, il peut arriver que tout...

Les clés pour réussir la parentalité positive

La question qui vient à l’esprit en évoquant le...