Tout savoir sur le visa pour volontariat en Afrique du Sud

AccueilVacancesAfriqueTout savoir sur le visa pour volontariat en Afrique du Sud

Le volontariat en Afrique du sud est une mission de bénévolat dans la région. Les personnes qui s’y intéressent, partent en direction de l’Afrique du Sud pour une opération humanitaire, mais pas que, ils profitent aussi de plein de visites dans le pays, ils découvrent le mode de vie de la population locale et les paysages de la région.

Lors de la mission de volontariat en Afrique du Sud, les jeunes bénévoles travailleront avec des enfants démunis. Si des bénévoles sont, par exemple, bon en anglais, ils travailleront dans des écoles en tant qu’enseignants.

Ce qui rend l’Afrique du Sud intéressante pour des missions de bénévolat

L’Afrique du Sud est la pays qui attire le plus de bénévoles humanitaires dans tout le continent, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Variété des projets de conservation de la faune ;
  • implication dans la protection de l’environnement et de l’écologie ;
  • implication dans la conservation des milieux marins ;
  • enseignement des enfants démunis ;
  • opportunité de travail dans le secteur de la santé.

Cette diversité dans les missions humanitaires en Afrique du Sud offre un large choix aux jeunes bénévoles. Ils peuvent choisir la mission qui leur correspond le plus. Aller en Afrique du Sud pour faire de l’humanitaire est aussi une opportunité pour visiter le pays, découvrir ses richesses, ses magnifiques paysages, ses villes hyper développées et le mode de vie de la population locale.

C’est aller en Afrique du Sud pour faire du tourisme et en même temps faire du bien autour de soi, d’une pierre deux coups. Il y a certaines conditions et compétences à avoir pour être bénévole en Afrique du Sud :

  • Avoir l’âge de la majorité, surtout lorsqu’il s’agit de travailler avec des enfants (certains projets acceptent des bénévoles à partir de 16 ans).
  • Avoir un bon niveau en anglais pour pouvoir rejoindre un programme de bénévolat en Afrique du Sud, surtout pour l’enseignement de la langue anglaise aux enfants.
  • Fournir un casier judiciaire.
  • Fournir un certificat médical pour assurer que vous n’avez pas de soucis de santé.

Ce qu’il faut savoir avant le départ vers l’Afrique du Sud

Pour voyager en toute sécurité, il faut avoir du bon sens. Évitez de circuler dans des endroits déserts durant la nuit et il faut surtout faire attention à ses affaires. Il faut savoir également qu’en Afrique du Sud, fumer dans les lieux publics est strictement interdit. Si vous vous retrouvez dans un lieu de culte, il faut veiller à avoir un comportement approprié par respect à la religion.

Concernant les précautions sanitaires, pour éviter que votre opération humanitaire ne vire au cauchemar, vous devez vous protéger des maladies et infections, et ce, en vous renseignant sur les différentes maladies qu’on peut trouver en Afrique du Sud.

Consultez votre médecin et allez vous faire vacciner, et ce, avant votre voyage. Cela vous évitera de tomber malade, mais aussi il n’y aura aucun risque de contamination de vos proches et de votre entourage à votre retour au bercail.

Obtenir son visa pour l’Afrique du Sud

C’est sans doute l’étape la plus importante de tous vos préparatifs pour votre future mission de bénévolat en Afrique du Sud. Il faut connaitre les informations générales pour accéder au pays :

  • Validité du passeport ;
  • avoir au moins deux pages vierges dans son passeport ;
  • avoir un billet de retour valable.

Il est possible d’obtenir un visa pour l’Afrique du Sud pour un court séjour (3 mois). On peut obtenir ce visa à l’aéroport à l’arrivée. C’est envisageable de le prolonger si l’on souhaite, mais pas plus de 3 mois supplémentaires. Au total il s’agira d’un séjour de 6 mois.

Si, dès le début, vous prévoyez de rester plus de 3 mois pour une mission de bénévolat en Afrique du sud, c’est considéré comme un visa de longue durée et les procédures ne sont pas exactement les mêmes. Un visa de longue durée est une sorte de résidence temporaire, il vous faudra fournir plus de documents.

Parmi les démarches à entreprendre, il faut remplir une demande, la signer et l’envoyer à l’ambassade ou consulat d’Afrique du Sud. Par la suite, vous recevrez une liste de documents qui constitueront votre dossier qui accompagnera la demande que vous aurez déposée préalablement. Pour ce genre de démarche, il faut s’y prendre plus tôt, car le traitement du dossier peut prendre beaucoup de temps, cela peut prendre tout un mois.

Combien peut coûter un safari en Afrique ?

Un safari est une visite touristique et culturelle en...

Les meilleurs endroits à visiter en Afrique !

Lors de la planification d'un voyage en Afrique, il...

Pourquoi opter pour des vacances solidaires en Afrique cette année ?

Les vacances solidaires sont un concept récent qui implique...

Voyagez l’esprit tranquille avec une assurance voyage en Afrique

L'assurance voyage est indispensable pour vos vacances en Afrique,...

Un road trip en Afrique qui changera votre vie !

L'Afrique est probablement le meilleur continent pour vivre un...

Vivez votre rêve avec le meilleur safari en Afrique !

Un safari est une sortie, une sorte d'expédition ou...

Quels sont les avis à propos des safaris en Afrique ?

Vous avez envie de visiter l’Afrique, c’est très important...

Pourquoi prendre un visa pour l’Afrique du Sud ?

Lorsqu'on prononce le mot Afrique du Sud, on fait...

Où faire un safari en Afrique ?

Le terme "safari" est d'origine swahilie et veut dire...

Idées de circuits de safari en Afrique

Un safari est un voyage vers l'inconnu, de nouveaux...

Décider quand faire un safari en Afrique

Pour faire l’un des meilleurs safaris de votre vie,...