Formalités d’obtention de visa pour aller en Afrique du Sud

AccueilVacancesAfriqueFormalités d'obtention de visa pour aller en Afrique du Sud

Aller en Afrique du Sud est sur la liste des choses à faire de bons nombres d’adeptes de voyages, ce pays très touristique est situé dans l’extrême sud de l’Afrique, il est composé d’écosystèmes divers et variés. Avec ses paysages incontournables, il dispose au centre de terres où loge une faune sauvage dissemblable au cœur du parc national Kruger, une des plus grandes réserves naturelles d’animaux. Il propose également des plages à couper le souffle, des vignobles à en perdre la vue mais aussi des forêts, des falaises rocheuses et des lagons qui laissent pantois.

Les éléments clé du visa pour aller en Afrique du Sud

Plusieurs agences de voyage proposent des séjours inoubliables en Afrique du Sud. Pour cela, le voyageur se doit de remplir quelques critères exigés par le pays pour l’obtention d’un visa. Parmi ces exigences, il y a les habituels points communs que l’on retrouve chez quasiment tout pays qui impose un visa à l’entrée du territoire, notamment un passeport qui doit être valide au moins un mois après la date de retour de l’Afrique du Sud. Ce passeport doit contenir un minimum de trois pages vierges dont une face-à-face, il devra pouvoir être impérativement lu par la machine spécialisée et dans ce cas, seuls les passeports biométriques et électroniques peuvent être considérés comme corrects. Le visa court séjour (touristique) est délivré automatiquement et gratuitement à la douane africaine aux ressortissants français. Par contre, si le demandeur français souhaite rester plus longtemps sur le territoire, il aura besoin d’effectuer une demande pour les démarches à suivre. Il est à noter qu’aucun vaccin n’est nécessaire pour se rendre en Afrique du Sud, néanmoins, il est tout de même fortement recommandé d’en faire. Ceci dit, il est impératif d’être vacciné contre la Covid-19, car l’Afrique du Sud compte parmi les pays les plus touchés par la pandémie. A ce propos, le président Cyril Ramaphosa a même déclaré vouloir introduire un passeport vaccinal.

Le visa pour les mineurs souhaitant aller en Afrique du Sud

Depuis 2015, l’Afrique du Sud a imposé un renforcement des contraintes concernant les mineurs qui voyagent accompagnés de leurs parents. Les mineurs doivent donc impérativement être munis de leurs propres passeports personnels. S’ajoute à cela la présentation d’un acte de naissance en anglais qui devra être naturellement traduit par un traducteur assermenté, le livret de famille doit également être présent lors du contrôle à la douane pour prouver le lien de famille et éviter les problèmes de kidnapping (survenus bien trop souvent au cours des années précédentes et dont le pays en a été victime). Dans le cas où le mineur ne voyage qu’avec un seul parent, ce dernier doit fournir aux autorités une autorisation de sortie du territoire qui date de moins de trois mois et qui devra être signée par l’autre parent. Les mineurs de nationalité française ont également droit à un visa court séjour délivré automatiquement à l’arrivée au territoire de l’Afrique du Sud.

Un visa long séjour pour aller en Afrique du Sud

Il est primordial de s’adresser au consulat d’Afrique du Sud si le demandeur de visa souhaite avoir un visa d’une durée supérieure à trois mois, c’est-à-dire dans les cas suivants :

  • Visa travail ;
  • Visa étudiant ;
  • Visa business.

Aucun visa de court séjour ne peut être prolongé une fois sur place, et le formulaire de demande de visa devra aussi être accompagné de deux photos d’identité et une photocopie des billets d’aller-retour, sans oublier une réservation d’hôtel. Concernant les visas de type Business, il faut obligatoirement être muni d’une lettre de mission qui doit être écrite par l’employeur pour la validation. L’alternative serait d’avoir une invitation qui émane d’une autorité venant d’une entreprise en Afrique du Sud. Il est important de préciser que le demandeur doit prendre ses précautions et soumettre sa demande au moins trois mois à l’avance, car le délai de traitement du dossier prend énormément de temps. Ce délai s’explique par la nécessité de traiter le dossier par un double avis de quelques ministères sud-africains : de l’industrie, du travail et du commerce, mais attention, en quittant le territoire après la date de séjour autorisée, vous risquez d’écoper d’une interdiction de territoire allant de 1 à 5 ans.

Combien peut coûter un safari en Afrique ?

Un safari est une visite touristique et culturelle en...

Vivez votre rêve avec le meilleur safari en Afrique !

Un safari est une sortie, une sorte d'expédition ou...

Quels sont les avis à propos des safaris en Afrique ?

Vous avez envie de visiter l’Afrique, c’est très important...

Pourquoi prendre un visa pour l’Afrique du Sud ?

Lorsqu'on prononce le mot Afrique du Sud, on fait...

Où faire un safari en Afrique ?

Le terme "safari" est d'origine swahilie et veut dire...

Idées de circuits de safari en Afrique

Un safari est un voyage vers l'inconnu, de nouveaux...

Tout savoir sur le visa pour volontariat en Afrique du Sud

Le volontariat en Afrique du sud est une mission...

Décider quand faire un safari en Afrique

Pour faire l’un des meilleurs safaris de votre vie,...

Les vaccins obligatoires pour pouvoir voyager en Afrique

Avant de partir en voyage, il est primordial de...

Les meilleurs endroits à visiter en Afrique !

Lors de la planification d'un voyage en Afrique, il...

Pourquoi opter pour des vacances solidaires en Afrique cette année ?

Les vacances solidaires sont un concept récent qui implique...