Décider quand faire un safari en Afrique

AccueilVacancesAfriqueDécider quand faire un safari en Afrique

Pour faire l’un des meilleurs safaris de votre vie, il est conseillé d’avoir un minimum de connaissances en climat pour connaître la météo des pays d’Afrique. Tous les pays africains ont une grande différence entre la saison sèche et la saison des pluies, ce qui influe sur l’observation des animaux sauvages. Quelques parcs ne pourront être visités que durant les saisons de pluie tandis que d’autres pourront l’être en plein milieu de la saison sèche. Quelques conseils et bons plans sont à suivre pour choisir la bonne période et ne pas gâcher son séjour.

Faire un safari en Afrique quand les températures augmentent

L’hiver est la saison où les températures sont le plus élevé en Afrique du Sud du côté de Cape Town (Le Cap), l’un des endroits les plus prisés de l’Afrique du Sud par les touristes étrangers mais également les sud-africains qui viennent tous pour le même objectif. Globalement, du mois de septembre au mois de mars, il fait beau et le temps est particulièrement agréable, la végétation commence à refaire surface mais n’encombre pas forcément les observations qui restent faciles à faire avec plus de chance de voir la baie depuis le top de la Table Mountain. Il y a aussi les animaux qui se rassemblent autour des rivières pour se rafraîchir et qui sont donc plus visibles pour le grand plaisir des touristes. A noter que le mois de septembre reste le meilleur moment pour faire un safari à Cape Town car les touristes n’y sont pas nombreux, vous pouvez alors tirer avantage du moment et savourer la vue. En revanche, du mois de mai jusqu’en août, il est plus appréciable de se déplacer vers Kruger, qui est autant apprécié et chargé de touristes que Cape Town. Ainsi, pour profiter pleinement de cette période de chaleur sans avoir à surmonter la surcharge, il est conseillé de prendre des réserves privées qui, à elles seules, peuvent procurer ce sentiment d’isolement avec la nature.

Faire un safari en Afrique quand il fait plus frais

L’automne australe arrive en plein mois d’avril sur Cape Town en Afrique du Sud, le temps est toujours agréable mais les températures baissent à vue d’œil et des nuages se forment, contrairement à Kruger où il fait nettement plus doux car la saison pluviale se termine au nord. Aux alentours de mai et juin, c’est-à-dire le début de l’été, la végétation refait surface, les plages sont attrayantes, le ciel bleu dégagé et les eaux turquoises séduisent les touristes venus sur la côte de l’océan indien. A ce propos, les touristes ne sont pas très nombreux, c’est donc le meilleur moment de profiter des parcs et des sites à visiter sans surcharge. Contrairement aux mois de juillet et août quand il fait aux alentours de 0° C du côté de Cape Town et où le vent glacial tape fort, les touristes se dirigent naturellement là où la météo est plus clémente.

Quel pays choisir quand on veut faire un safari en Afrique ?

Le point important à prendre en compte lors d’un safari en Afrique est la météo et le mois à choisir pour partir. Pour miser sur la meilleure destination, la première chose à faire est bel et bien de se renseigner intégralement sur le climat changeant de l’hémisphère austral, en d’autres termes et pour simplifier, il faut savoir que les saisons des pays sud-africains sont entièrement inversées en comparaison à l’Europe. Ainsi, le safari peut être fait dans de nombreux pays africains qui contiennent une faune très diverse. Parmi ces pays, nous pouvons citer :

  • Le Botswana ayant deux saisons principales (sèche/pluies) ;
  • Le Kenya qui en connaît quatre ;
  • La Namibie au climat semi-aride ;
  • La Tanzanie aux quatre saisons ;
  • La Zambie avec deux saisons bien marquées ;
  • Le Zimbabwe ayant aussi deux saisons marquées ;
  • Le Malawi avec deux saisons bien différentes.

Au final, pour avoir LE bon plan safari, il faut prendre en considération la météo relative à chaque pays et à la période à laquelle on réserve ses visites aux parcs, car nulle ne va sans l’autre, tout est complémentaire. C’est ce qu’il convient de faire pour avoir la chance d’observer les animaux sauvages dans leur habitat naturel et profiter pleinement d’une expérience inoubliable… A vous de sauter le pas !

Combien peut coûter un safari en Afrique ?

Un safari est une visite touristique et culturelle en...

Un road trip en Afrique qui changera votre vie !

L'Afrique est probablement le meilleur continent pour vivre un...

Vivez votre rêve avec le meilleur safari en Afrique !

Un safari est une sortie, une sorte d'expédition ou...

Quels sont les avis à propos des safaris en Afrique ?

Vous avez envie de visiter l’Afrique, c’est très important...

Pourquoi prendre un visa pour l’Afrique du Sud ?

Lorsqu'on prononce le mot Afrique du Sud, on fait...

Où faire un safari en Afrique ?

Le terme "safari" est d'origine swahilie et veut dire...

Idées de circuits de safari en Afrique

Un safari est un voyage vers l'inconnu, de nouveaux...

Tout savoir sur le visa pour volontariat en Afrique du Sud

Le volontariat en Afrique du sud est une mission...

Les vaccins obligatoires pour pouvoir voyager en Afrique

Avant de partir en voyage, il est primordial de...

Les meilleurs endroits à visiter en Afrique !

Lors de la planification d'un voyage en Afrique, il...