Les vaccins obligatoires pour pouvoir voyager en Afrique

AccueilVacancesAfriqueLes vaccins obligatoires pour pouvoir voyager en Afrique

Avant de partir en voyage, il est primordial de se renseigner sur plein de choses, sans lesquelles, votre voyage risque de mal se passer. Alors, oui, votre passeport, réservation de billet d’avion et d’hôtel où vous allez séjourner, nous n’avons pas à vous les rappeler.

Mais pour certaines destinations, il faut se renseigner sur les conditions, obligations et recommandations pour s’assurer que vous n’aurez pas de mauvaises surprises lors de votre séjour. Pour voyager en Afrique par exemple, il y a une série de vaccins recommandés, voire obligatoires, et ce, pour vous éviter d’attraper des maladies ou infections.

Est-il nécessaire de se faire vacciner avant de voyager en Afrique ?

Lorsque vous planifiez votre voyage, vous vous concentrez essentiellement sur ce qu’il faut prendre dans vos valises, s’il fera chaud ou froid, quel hôtel choisir pour passer le séjour, etc. Vous penserez également aux endroits que vous allez visiter pendant ce voyage, les magnifiques paysages, les différentes activités qu’il est possible de faire, etc.

Mais vous oubliez de vous renseigner sur la région où vous allez voyager. Certains pays peuvent être le foyer de nombreuses maladies et infections, voire même des épidémies. C’est donc important de faire ses recherches pour éviter que son voyage vire vers au drame.

En effet, il y a quelques précautions sanitaires qui s’imposent pour voyager vers certaines destinations, comme quelques pays d’Afrique, et ce, pour vous protéger de toutes les maladies et infections que vous risquez d’attraper durant votre séjour, mais aussi pour éviter de rapporter un virus ou une maladie à votre pays à votre retour et contaminer votre entourage.

Quels sont les vaccins à faire pour voyager en Afrique ?

Avant de voyager, il faut se renseigner sur ce qu’il y a comme vaccin à faire et combien de temps faut il entre la vaccination et votre départ. Il existe deux types de vaccins :

  • Les vaccins universels (obligatoires) ;
  • et les vaccins spécifiques (recommandés).

Les vaccins universels sont très recommandés, voire obligatoires. Parmi ces vaccins, celui de la fièvre jaune, ce vaccin vous permettra d’être protégé de la fièvre jaune pendant 10 ans. Néanmoins, il faut se faire vacciner au moins 10 jours avant la date de votre voyage. Si vous voyagez avec un enfant, il doit être vacciné contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Quant aux vaccins spécifiques, ils sont recommandés pour des destinations bien précises, et surtout, pour un voyage en Afrique, comme le vaccin contre la rage, à faire 28 jours avant la date de votre départ.

Celui contre l’hépatite A, peut se faire juste avant le voyage et vous offre une protection de 10 ans. Contrairement à celui contre l’hépatite B qui se fait au minimum un mois avant la date du voyage et ne vous protège que pour 5 ans.

Il y a aussi le vaccin contre les infections invasives à méningocoque, il doit se faire quelques semaines avant votre départ pour une durée de protection de trois ans. Et enfin, le vaccin contre la grippe saisonnière, ce vaccin est fortement recommandé aux personnes âgées ou celles atteintes de maladies chroniques. Il faut se vacciner 15 jours avant la date du voyage.

Il existe beaucoup de centres où il est possible de se faire vacciner pour préparer son voyage. Si vous êtes à Paris par exemple, vous pouvez vous diriger vers l’Institut Pasteur. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les centres de vaccination qui sont proches de chez vous ou de votre région.

Y a-t-il une vérification de ces précautions sanitaires ?

En effet, il y a une vérification des certificats de vaccination lors des voyages. Par contre, ce n’est pas systématique pour tous les voyages, tout dépend de votre destination. Lorsque vous atterrissez dans certaines destinations ou lorsque vous revenez de certains pays, les autorités peuvent vérifier vos certificats de vaccination, et ce, pour s’assurer que vous étiez protégé tout au long de votre séjour, ou pour être sûr que vous ne rapportez aucune maladie ni virus une fois revenu, et donc éviter toute contamination et propagation.

Quelques conseils avant votre voyage

Lorsque vous envisagez d’aller en vacances en famille en Afrique ou qu’un voyage s’impose à vous pour votre travail, il est primordial de consulter votre médecin. Il vous informera des maladies et infections présentes dans le pays de votre destination. Vous recevrez également quelques conseils de prévention et de précaution.

Ceci évitera que votre voyage ne vire au cauchemar à cause de mauvaises surprises. Et en plus d’un voyage gâché, vos dépenses vont augmenter en contrôles médicaux et achats de médicaments. Ces mesures vont non seulement vous protéger, vous, ainsi que votre famille, mais aussi votre entourage une fois de retour chez vous.

Combien peut coûter un safari en Afrique ?

Un safari est une visite touristique et culturelle en...

Quels sont les avis à propos des safaris en Afrique ?

Vous avez envie de visiter l’Afrique, c’est très important...

Pourquoi prendre un visa pour l’Afrique du Sud ?

Lorsqu'on prononce le mot Afrique du Sud, on fait...

Où faire un safari en Afrique ?

Le terme "safari" est d'origine swahilie et veut dire...

Idées de circuits de safari en Afrique

Un safari est un voyage vers l'inconnu, de nouveaux...

Tout savoir sur le visa pour volontariat en Afrique du Sud

Le volontariat en Afrique du sud est une mission...

Décider quand faire un safari en Afrique

Pour faire l’un des meilleurs safaris de votre vie,...

Les meilleurs endroits à visiter en Afrique !

Lors de la planification d'un voyage en Afrique, il...

Pourquoi opter pour des vacances solidaires en Afrique cette année ?

Les vacances solidaires sont un concept récent qui implique...