Où trouver des sentiers en forêt sur l’Île-de-France ?

AccueilVacancesOù trouver des sentiers en forêt sur l'Île-de-France ?

Différents des parcours qui sont plus larges, les sentiers sont des chemins étroits en forêt faits par les piétons. Une promenade dans un sentier forestier peut être très relaxante. Bien que ce soit assez courant en campagne, ce n’est pas évident d’en trouver dans les zones urbaines. Ceci dit, vous pouvez toujours trouver des sentiers en forêt pour profiter d’une promenade familiale, amoureuse ou solo dans les environs de l’Île-de-France. Si vous êtes donc à la recherche d’une destination pour votre marché, voici quelques sentiers forestiers à visiter sur l’Île-de-France.

Le sentier de la forêt de Barbizon

Le sentier de Barbizon est une longue route qui vous prendra environ 3 heures 30 minutes de marche pour la compléter, mais ça en vaut certainement la peine. Les 15 km du sentier sont ornés de roches de formes distinguées, comme le fameux éléphant de Barbizon, une roche qui a la forme d’un éléphant. En parallèle, vous traverserez, lors de votre marche, la réserve de la Tillai qui comporte une grande variété de faune protégée et venue s’abriter au sein de la forêt. C’est donc un sentier original et idéal pour passer une journée seul avec la nature.

Les sentiers de la forêt de Notre Dame

Qui a dit que ce n’est pas possible de traverser des sentiers forestiers au cœur de la capitale ? Vous pouvez profiter de la forêt de Notre Dame pour faire une petite marche pas loin de chez vous à Paris. Il s’agit de sentiers qui appartenaient à la cathédrale de Notre Dame. C’est un domaine large de bois et d’arbres qui est aujourd’hui aménagé afin de permettre aux citadins de bénéficier d’un espace forestier au sein de la ville. Les sentiers s’étendent jusqu’à 13 km et vous pouvez les parcourir soit à pied soit à vélo et vous passerez par le château de Grenois. Les sentiers de Notre Dame allient forêt et ville pour vous permettre de profiter des deux aspects en une seule randonnée.

Les sentiers en forêt vers Rocher Canon

Pas très loin de Paris et de la gare de Bois-le-Roi à Seine-et-Marne, vous rencontrerez un sentier qui vous mènera tout juste vers le site d’escalade le plus haut de la région, le célèbre Rocher Canon. Le chemin que vous traverserez est constitué de petits sentiers ornés de rochers imposants qui ne manqueront pas de vous impressionner. Tout au long des 11 km, vous allez pouvoir profiter de la nature boisée et des odeurs forestières des arbres de pins de la forêt de Fontainebleau, tout de quoi passer un moment agréable, calme et relaxant.

Le sentier de la forêt du Mont Aigu

Toujours dans les sentiers rocailleux, laissez-vous être émerveillé par les sentiers situés dans le Mont Aigu en Île-de-France. Il s’agit de plusieurs kilomètres de sentiers faciles à traverser et adaptés à tous les niveaux. Vous allez pouvoir traverser 7.7 km en 1h45 minutes environ vu la facilité d’accessibilité, ce qui fait que les sentiers du Mont Aigu font partie des meilleurs sentiers de la région. En parallèle à l’aspect fonctionnel, les sentiers du Mont Aigu ne vont certainement pas vous laisser indifférent puisque chaque coin des sentiers est rempli d’éléments naturels merveilleux :

  • Roches et rochers majestueux ;
  • Mousse verdâtre ;
  • Paysage pittoresque : la forêt et le Mont Aiguë en arrière-plan.

Pensez donc à faire un saut aux sentiers du Mont Aiguë pour découvrir par vous-même la beauté des lieux.

Les sentiers en forêt vers la Croix du Calvaire

Si vous voulez allier nature à l’histoire, c’est vers ce sentier de la forêt de Fontainebleau qu’il faut se diriger. Ce sentier forestier vous permet de rapprocher trois sites historiques importants de la région, à savoir :

  • La Croix du Calvaire ;
  • La Tour Denecourt ;
  • La Roche Eponge.

Pour traverser le sentier, vous allez devoir passer par 7 points de repère, mais ne laissez pas ce chiffre vous intimider. Les sentiers de cette forêt sont facilement accessibles à toute catégorie d’âge et à tout niveau. Il s’agit d’un sentier de seulement 7.1 km que vous pouvez finir en 1h30 minutes. Vous pouvez donc traverser ce sentier seul pour une randonnée relaxante comme vous pouvez le faire avec vos enfants pour leur apprendre l’histoire de la région.

Des astuces pour réussir la cueillette des champignons

Pour une bonne cueillette de champignons, il est nécessaire...

Quelles sont les meilleures activités à faire en forêt ?

Les forêts représentent des endroits immenses, où il est...

Que faut-il prévoir comme matériel lors d’un bivouac ?

Partir pour un séjour sauvage en pleine nature sous...

Que faut-il savoir lors d’une chasse dans la forêt de Tronçais?

Nombreux sont ceux qui aiment pratiquer la chasse pour...

Les meilleurs gîtes où loger dans la forêt de Tronçais

Les amateurs de chasse et d’aventure sont de plus...

Partir en randonnée à la forêt de Brocéliande

Une légende ou un réel endroit ? La forêt...

Faire une randonnée à la forêt de saou

Vous voulez changer d’air, et vous donner un moment...

Que voir quand on fait de la randonnée dans la forêt de Bonifatu ?

La Corse est une des destinations touristiques les plus...

Pourquoi faire une randonnée dans la forêt de Rambouillet ?

Quand on réside en Île-de-France, il existe plusieurs moyens...

Les meilleurs parcours de randonnée en forêt

Rien ne vaut une bonne promenade dans les bois...