Les meilleures stations de trail en France

AccueilVacancesLes meilleures stations de trail en France

La pratique du trail est une activité qui vous permet de rester en bonne santé en pratiquant une activité physique assez intense. En plus, le trail est aussi une excellente manière de relaxer en pleine nature et de découvrir des paysages naturels de différents reliefs. L’avantage du trail, c’est qu’il est praticable dans un cadre précis dans lequel vous avez tout à votre disposition. Alors, si vous êtes intéressé par cette activité et si vous souhaitez vous y lancer, voici tout ce que vous devez savoir sur les stations de trail.

Qu’est-ce qu’une station de trail ?

Si vous aimez la marche et si vous êtes un grand amoureux de la nature, vous devez certainement penser à vous lancer dans la pratique du trail. Alors, une station trail est un espace spécialement conçu pour pratiquer le trail, soit la course à pied dans un terrain accidenté. Cet espace est loin d’être uniquement un lieu où les trailers pratiquent leur sport préféré puisque la station trail est censée proposer des services et des prestations supplémentaires. En effet, en parallèle aux parcours dans lesquels les trailers vont faire du trail, la station offre la possibilité d’être encadré et d’organiser des stages ou des formations trail. Elle met également à la disposition des trailers, les outils et les équipements nécessaires pour faire du trail. Une station trail est donc un lieu entièrement dédié et équipé pour la pratique de la course dans un paysage adéquat et sûr. En effet, la station doit impérativement être adaptée au territoire. Pour être conforme et sûre, elle doit répondre à quelques exigences et critères spécifiques. En voici quelques-uns :

  • Elle doit être constituée d’une dizaine de parcours de tout niveau ;
  • Elle doit comporter des ateliers et un kilomètre vertical ;
  • Elle doit respecter la charte concernant l’homogénéité du balisage ;
  • Elle doit contenir un espace d’accueil pour présenter la station en question ;
  • Elle doit avoir un site Internet officiel et fonctionnel.

En parallèle à ces exigences, il est vivement conseillé que la station contienne un espace dans lequel il est possible d’essayer les produits de trail proposés par la station.

La station de trail de la Haute-Savoie

La station de la Haute-Savoie est l’une des stations les plus prisées de France car elle est idéale pour tous les niveaux et pour toutes les saisons. En effet, elle comporte un terrain ludique pour les grands et les petits ainsi que des parcours intéressants à faire. Le plus célèbre parcours de cette station est le parcours appelé « Trou de la Mouche ». C’est un parcours de 1107 mètres en boucle qui peut se faire en deux sens en commençant par :

  • La Combe du Grand Crêt vers la crête et le Trou de la Mouche ;
  • Passage du Père vers la Combe de Paccaly.

Ce dernier vous permet d’avoir un petit coup d’œil sur le côté ouest du fameux Mont Blanc et offre ainsi un paysage panoramique. Le parcours a un niveau de nivellement excellent, ce qui permet aux trailers de profiter de leur trail sans danger mais aussi de profiter du paysage. Le parcours du « Trou de la Mouche » est idéal pour ceux qui aiment un peu de difficulté puisqu’il est doté de quelques passages assez complexes à faire, notamment vers la fin en venant des hameaux des Confins où il s’agit de l’ascension d’une montagne.

La station trail des Hautes-Alpes

Lorsqu’on pense au trail en montagne, on pense directement aux Hautes-Alpes. Effectivement, la station trail de Vars est depuis quelques années l’une des stations incontournables de France et sa popularité ne cesse d’accroître. Située en pleine Forêt Blanche de l’orée du Queyras en Hautes-Alpes, la station offre à ses visiteurs un paysage majestueux et des services de trail intéressants. En effet, l’avantage principal de la station du Vars est son relief attrayant. La station est située entre des lacs et une forêt d’arbres majestueux. L’un des parcours les plus appréciés par les trailers est le parcours du Val Rouge qui s’étend en boucle sur 788 mètres. C’est un parcours qui débute par une ascension assez difficile mais qui en vaut certainement la peine puisque vous allez atterrir en hauteur sur la forêt, ce qui vous donnera l’impression de marcher sur une montagne en plein ciel et non sur terre.

Quelles sont les meilleures applications GPS pour une randonné pédestre ?

Grâce à l'évolution de la technologie, il est possible...

Des astuces pour réussir la cueillette des champignons

Pour une bonne cueillette de champignons, il est nécessaire...

Quelles sont les meilleures activités à faire en forêt ?

Les forêts représentent des endroits immenses, où il est...

Que faut-il prévoir comme matériel lors d’un bivouac ?

Partir pour un séjour sauvage en pleine nature sous...

Que faut-il savoir lors d’une chasse dans la forêt de Tronçais?

Nombreux sont ceux qui aiment pratiquer la chasse pour...

Les meilleurs gîtes où loger dans la forêt de Tronçais

Les amateurs de chasse et d’aventure sont de plus...

Les trois parcours en VTT

Il existe de nombreux endroits en France qui vous...

Partir en randonnée à la forêt de Brocéliande

Une légende ou un réel endroit ? La forêt...

Faire une randonnée à la forêt de saou

Vous voulez changer d’air, et vous donner un moment...

Que voir quand on fait de la randonnée dans la forêt de Bonifatu ?

La Corse est une des destinations touristiques les plus...

Pourquoi faire une randonnée dans la forêt de Rambouillet ?

Quand on réside en Île-de-France, il existe plusieurs moyens...

Comment bien profiter d’un parcours en VTT en forêt ?

Le vélo est un moyen de transport qui offre...