Des astuces pour réussir la cueillette des champignons

AccueilVacancesDes astuces pour réussir la cueillette des champignons

Pour une bonne cueillette de champignons, il est nécessaire de suivre des étapes précises et de respecter quelques règles. La récolte des champignons n’est pas très difficile. Elle n’est pas pour autant aussi simple que l’on pourrait le croire. Si vous êtes débutant, il vaut mieux être prudent. Nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à réaliser une cueillette réussie. Si vous voulez savoir quand et comment récolter des champignons et comment les conserver après la cueillette, cet article vous est alors destiné.

Comment réussir la cueillette des champignons ?

Il n’est pas très compliqué de cueillir des champignons. Il est cependant nécessaire de suivre quelques étapes pour bien récolter des champignons, et surtout sans risques. Premièrement, il est important de bien se renseigner sur les champions. Etre muni de connaissances au sujet des multiples genres qui existent peut énormément vous aider lors de votre cueillette. Nous vous conseillons alors de bien vous préparer avant de prendre le chemin. Aussi, si vous êtes débutant, sachez que la tâche ne sera pas facile pour vous. Pour cela, il est toujours conseillé d’être accompagné si vous êtes débutant. Préparez votre matériel à l’avance et assurez-vous qu’il ne vous manque aucun outil. Pour bien réussir votre cueillette, procurez-vous d’un panier en osier, d’un couteau de type Opinel (optionnel) et d’une canne ou un bâton. Une fois que vous avez le bon matériel, vous pouvez commencer votre cueillette de champignons. Pour commencer, nous vous conseillons d’éviter les bords de route ainsi que les zones polluées. Aussi, évitez de cueillir tous les champions que vous trouvez sur votre chemin, soyez prudent et responsable. Une fois que vous avez repéré vos champignons comestibles, vous pouvez les extraire de leur sol. Pour ce faire, il faut respecter les étapes suivantes :

  • Enlever les champions doucement sans les arracher entièrement ;
  • Prenez le champignon par le pied et tournez délicatement ;
  • Boucher le trou du champignon.

Vous pouvez également couper le champignon avec un couteau, mais il est préférable de l’enlever délicatement à la main. Enfin, nous vous conseillons de ne cueillir que les espèces de champignons que vous connaissez et que vous pouvez identifier. Dans le cas contraire, il vaut mieux ne pas les extraire du sol.

Quand faire la cueillette des champignons ?

La cueillette des champignons se fait en fonction des variations, des régions, et des espèces. Généralement, elle se fait entre la période du printemps et la fin du mois d’octobre. Les espèces de champignons varient à travers les mois. Chaque mois et chaque saison ont un type de champignons qui leur est propre. Au mois de mai par exemple, vous pouvez cueillir les faux mousserons et le tricholome de la Saint-Georges. Au mois de juin, ce sont plutôt les amanites rougissantes et les chanterelles qui sont abondantes. Au mois d’août et de septembre, vous allez trouver des cèpes de Bordeaux, des trompettes mortes, des cèpes bronzés et des oranges. Pour votre cueillette, privilégiez les beaux jours ensoleillés précédés par des pluies abondantes. Les champignons sont plus nombreux après trois jours ou quatre de pluie forte.

Comment conserver des champignons après la cueillette ?

Les champignons sont connus pour être très fragiles. Il suffit d’une égratignure pour que ces derniers virent vers une couleur noire et perdent alors leur fraîcheur. Il est donc important de bien conserver les champignons juste après la cueillette. Pour ce faire, il faut blanchir les champignons dans une eau salée avec du vinaigre pendant une durée de cinq minutes. Une fois retirés de l’eau, séchez les champignons à l’aide d’un linge propre ou d’un papier absorbant. Vous pouvez les conserver dans un sac de congélation ou vous pouvez simplement les cuisiner après ce processus. Bien que cette technique de conservation est la plus classique, il existe d’autres méthodes qui vous permettront de conserver vos champignons plus longtemps. La méthode de déshydratation est la plus fréquente surtout lorsqu’il s’agit de petits champignons. Pour ce faire, disposez les champignons sur un grillage en les espaçant les uns des autres, puis laissez-les dans une pièce sèche et bien ventilée. Attention, il ne faut absolument pas que la pièce soit humide. Une fois que les champignons sont bien secs et craquants, vous pouvez les cuisiner comme vous pouvez les mixer pour en faire une poudre parfaite pour aromatiser vos plats.

Quelles sont les meilleures applications GPS pour une randonné pédestre ?

Grâce à l'évolution de la technologie, il est possible...

Quelles sont les meilleures activités à faire en forêt ?

Les forêts représentent des endroits immenses, où il est...

Que faut-il prévoir comme matériel lors d’un bivouac ?

Partir pour un séjour sauvage en pleine nature sous...

Que faut-il savoir lors d’une chasse dans la forêt de Tronçais?

Nombreux sont ceux qui aiment pratiquer la chasse pour...

Les meilleurs gîtes où loger dans la forêt de Tronçais

Les amateurs de chasse et d’aventure sont de plus...

Comment bien profiter d’un parcours en VTT en forêt ?

Le vélo est un moyen de transport qui offre...

Les meilleurs parcours de randonnée en forêt

Rien ne vaut une bonne promenade dans les bois...

Où trouver des sentiers en forêt sur l’Île-de-France ?

Différents des parcours qui sont plus larges, les sentiers...

Les plus belles forêts de France à visiter

La France est un pays très connu pour sa...

Les meilleures stations de trail en France

La pratique du trail est une activité qui vous...

Quels sont les accessoires de trail indispensables ?

Lorsqu'on s'apprête à pratiquer un sport, il est indispensable...

Les trois parcours en VTT

Il existe de nombreux endroits en France qui vous...