Que faut-il prévoir comme matériel lors d’un bivouac ?

AccueilVacancesQue faut-il prévoir comme matériel lors d'un bivouac ?

Partir pour un séjour sauvage en pleine nature sous le soleil ou dans les airs froids de l’automne n’a rien de nouveau pour les amoureux de la nature et de l’aventure. Une nuit ou un court séjour loin de tout et de tout le monde… Quoi de mieux pour se reposer ? Certaines personnes préfèrent partir en camping sauvage dans des endroits non aménagés. D’autres, en revanche, optent plus pour un bivouac. Mais qu’est-ce qu’un bivouac ? Et quel matériel faut-il avoir pour pouvoir le faire ?

Connaître le bivouac et son matériel

A ne pas confondre avec le camping sauvage ou les vacances longue durée sur la plage, le bivouac peut être défini comme un campement très minimaliste et qui dure généralement une nuit. Beaucoup de gens aiment ce genre d’hébergement naturel, notamment les amoureux de randonnée, d’escalade et de parcours à vélo en pleine forêt. Le bivouac leur permet de passer la nuit là où ils se sont arrêtés (ce qui est généralement un endroit inconnu), sans avoir besoin de rebrousser chemin. Ils profitent ainsi de la beauté de la nature qui les entoure et savourent leurs moments jusqu’au dernier. Au lever du jour, les campeurs ramassent leur tente et leurs affaires et continuent leur route vers la suite de leur aventure.

Le matériel qu’il faut prévoir lors d’un bivouac

Si vous décidez de vous lancer dans l’aventure et de parcourir les forêts et les lieux insolites de votre trajet, il vous faudra prévoir quelques affaires et matériels indispensables, au cas où vous décidez de passer la nuit dans la nature. Ce qu’il faut savoir, en revanche, c’est qu’il faut privilégier la légèreté au confort. Il faut garder en tête que vous allez parcourir des dizaines de kilomètres, donc la dernière chose à faire est de vous encombrer avec des affaires inutiles. Faîtes plutôt en sorte d’emmener le minimum et seulement le plus important avec vous. Le matériel qui vous sera donc nécessaire est :

  • Une tente ;
  • Un sac à dos ;
  • Un sac de couchage ;
  • De l’alimentation.

Il faut que la tente soit à la fois légère et relativement grande. En effet, si vous comptez parcourir plusieurs kilomètres sur plusieurs jours, mieux vaut gagner le poids de la tente en nourriture, cela vous sera beaucoup plus bénéfique. Néanmoins, votre tente doit être assez grande pour vous abriter vous et éventuellement un ou 2 amis avec vous. Cela vous permettra aussi de bénéficier de l’espace pour plus de confort ou pour mettre vos affaires et votre matériel si vous êtes seul. La tente doit également être assez étanche et imperméable pour vous protéger en cas de pluie. Il vous faudra aussi prévoir un sac de couchage léger, chaud et confortable, ainsi qu’un matelas de sol très isolant. La chose qu’il vous faudra aussi prendre en compte est votre sac à dos, il doit être assez grand, léger, mais doit aussi contenir tout le confort de portage nécessaire. Rappelez-vous que vous devez y intégrer pas mal de choses, comme votre nourriture, vos vêtements (même si vous n’allez prendre avec vous que le strict nécessaire), votre matériel pour le feu ou la cuisine rapide, votre tente, etc.

Enfin, il faudra tenir compte de votre alimentation. Il est évident que vous ne partez pas en randonnée ou en trek pour passer des heures à cuisiner ou pour manger de la nourriture de luxe. Dans un bivouac, ce qui peut vous sauver est de prendre avec vous des aliments qui cuisent uniquement en faisant bouillir de l’eau, comme du riz, du couscous, des pâtes… Vous pouvez également prendre des plats cuisinés à l’avance que vous aurez déshydratés et bien conservés. Les snacks sont aussi une bonne option pour les petits creux de la journée ou de la nuit.

Conseils à suivre pour réussir son bivouac

Maintenant que vous savez ce qu’il faut prévoir comme éléments et matériels de base pour réussir votre bivouac, voici quelques conseils supplémentaires qui pourront sans doute vous aider lors de vos débuts :

  • Vérifiez que vous avez le droit de monter votre tente ;
  • Prévoyez un brûleur pour cuisiner vos plats ;
  • Suivez bien les changements de la météo ;
  • Evitez de monter votre tente trop tôt ou trop tard ;
  • Montez votre tente à l’abri du vent et loin des rivières.

Que faut-il savoir lors d’une chasse dans la forêt de Tronçais?

Nombreux sont ceux qui aiment pratiquer la chasse pour...

Les meilleurs gîtes où loger dans la forêt de Tronçais

Les amateurs de chasse et d’aventure sont de plus...

Des astuces pour réussir la cueillette des champignons

Pour une bonne cueillette de champignons, il est nécessaire...

Quelles sont les meilleures activités à faire en forêt ?

Les forêts représentent des endroits immenses, où il est...

Partir en randonnée à la forêt de Brocéliande

Une légende ou un réel endroit ? La forêt...

Faire une randonnée à la forêt de saou

Vous voulez changer d’air, et vous donner un moment...

Que voir quand on fait de la randonnée dans la forêt de Bonifatu ?

La Corse est une des destinations touristiques les plus...

Pourquoi faire une randonnée dans la forêt de Rambouillet ?

Quand on réside en Île-de-France, il existe plusieurs moyens...

Les meilleurs parcours de randonnée en forêt

Rien ne vaut une bonne promenade dans les bois...

Où trouver des sentiers en forêt sur l’Île-de-France ?

Différents des parcours qui sont plus larges, les sentiers...

Les plus belles forêts de France à visiter

La France est un pays très connu pour sa...