Se rendre à la forêt de Fontainebleau pour une randonnée

AccueilVacancesSe rendre à la forêt de Fontainebleau pour une randonnée

La nature est ce qu’il y a de plus beau à voir. Lorsqu’on a besoin de se ressourcer, on va plus se tourner vers tout ce qui se rapproche des couleurs de la nature et les endroits où on peut s’isoler pour être en harmonie avec la verdure et l’apaisement de l’âme. Il y a différents sites où vous pouvez aller pour la randonnée qui a besoin de beaucoup d’espace vert, de forêts et d’arbres pour évacuer les ondes négatives. La forêt de Fontainebleau est alors une destination à privilégier.

Randonnée à la forêt de Fontainebleau

On est en France, plus précisément dans le sud de la capitale. Fontainebleau est un endroit si beau que tous les visiteurs qui y viennent apprécient, notamment pour la beauté des paysages et l’authenticité de la biodiversité que la nature expose. La forêt de Fontainebleau attend alors d’être classée par l’Unesco comme un patrimoine qui nécessite d’être mis en valeur, d’être mis en évidence pour les Français et les touristes qui ratent une visite unique des sites qui s’y trouvent. Pour une activité pédestre telle que la randonnée, la forêt de Fontainebleau est recommandée pour de nombreuses raisons, à commencer par fouler le sable qui s’est formé depuis l’époque de la royauté, ce indique que la forêt existe depuis plusieurs siècles déjà. C’est un endroit que les rois d’autrefois appréciaient car ils avaient pour habitude d’y pratiquer toute sorte d’activités telle que la chasse, connue pour avoir besoin d’un territoire forestier et un domaine avec une biodiversité variée et un mélange d’espèces. Tout cela a conduit à ce qu’un château y soit construit, on appelle aujourd’hui « le château de Fontainebleau ». Aussi, il faut se rendre compte que c’est un lieu d’inspiration pour de nombreux artistes, notamment les peintres qui ont toujours besoin d’un beau paysage à peindre et autres personnes qui venaient se ressourcer et prendre un bol d’air pour avoir les idées plus claires et mieux placées.

Aujourd’hui, cet endroit est très prisé pour les randonnées qui peuvent y être organisées car on se retrouve entouré d’arbres dans un milieu qui fait plusieurs milliers de mètres cube. On pourrait même s’y perdre en s’y aventurant, c’est pourquoi les randonneurs tracent un trajet bien défini sur la route qu’ils doivent prendre, en gardant tout de même la possibilité de modifier la planification et le traçage du trajet à faire. La forêt de Fontainebleau est, de ce fait, un lieu qui doit être protégé par les touristes et visiteurs qui sont dans l’obligation de bien se tenir, mais également par les autochtones qui connaissent la valeur de la nature et de ces précieux patrimoines menacés d’altération par les malfaiteurs et coupeurs de bois. Ces derniers ne font qu’accentuer la crise climatique à laquelle on fait face depuis déjà plusieurs années, remontant jusqu’à la fonte des glaciers du Pôle Nord depuis 2010, voire bien avant.

La forêt de Fontainebleau est-elle une destination pour la randonnée ?

Comme pour de nombreux lieux forestiers, en effet, Fontainebleau peut vous éblouir avec ses paysages, la diversité des couleurs de sa nature et tout ce qui peut embellir un endroit pour une expérience que vous pouvez réitérer à tout moment. Seulement, il vaudrait mieux y aller en groupe car la forêt est assez grande avec des centaines d’hectares. Si vous n’y êtes jamais allé, le mieux serait d’être accompagné. Voici donc une suggestion de trajet qu’il est possible d’effectuer sur ce site :

  • Le trajet le plus connu : le massif des trois pignons ;
  • Le trajet vers le rocher des princes ;
  • Faire le grand tour vers les rochers du Mont Ussy.

Bien d’autres trajets de randonnée peuvent être effectués, mais vous pouvez tout de même commencer par ceux-là en attendant de vous habituer à l’endroit et à ses alentours.

Quand faire une randonnée à la forêt de Fontainebleau ?

La meilleure période pour aller faire une randonnée à la forêt de Fontainebleau dépend du tempérament et des préférences de chaque personne. Certains préfèrent l’hiver et les terrains enneigés, d’autres privilégient les saisons estivales ou encore lorsqu’il fait plus frais. Cette solution est généralement plus suivie pour éviter les transpirations et tous les inconvénients auxquels peut conduire une randonnée de plusieurs kilomètres.

Quelles sont les meilleures applications GPS pour une randonné pédestre ?

Grâce à l'évolution de la technologie, il est possible...

Des astuces pour réussir la cueillette des champignons

Pour une bonne cueillette de champignons, il est nécessaire...

Quelles sont les meilleures activités à faire en forêt ?

Les forêts représentent des endroits immenses, où il est...

Que faut-il prévoir comme matériel lors d’un bivouac ?

Partir pour un séjour sauvage en pleine nature sous...

Que faut-il savoir lors d’une chasse dans la forêt de Tronçais?

Nombreux sont ceux qui aiment pratiquer la chasse pour...

Les meilleurs gîtes où loger dans la forêt de Tronçais

Les amateurs de chasse et d’aventure sont de plus...

Partir en randonnée à la forêt de Brocéliande

Une légende ou un réel endroit ? La forêt...

Faire une randonnée à la forêt de saou

Vous voulez changer d’air, et vous donner un moment...

Que voir quand on fait de la randonnée dans la forêt de Bonifatu ?

La Corse est une des destinations touristiques les plus...

Pourquoi faire une randonnée dans la forêt de Rambouillet ?

Quand on réside en Île-de-France, il existe plusieurs moyens...

Comment bien profiter d’un parcours en VTT en forêt ?

Le vélo est un moyen de transport qui offre...

Les meilleurs parcours de randonnée en forêt

Rien ne vaut une bonne promenade dans les bois...

Où trouver des sentiers en forêt sur l’Île-de-France ?

Différents des parcours qui sont plus larges, les sentiers...