Les meilleurs parcours de randonnée en forêt

AccueilVacancesLes meilleurs parcours de randonnée en forêt

Rien ne vaut une bonne promenade dans les bois pour se vider l’esprit. C’est une excellente activité pour se détendre et s’éloigner du stress et de l’agitation de la vie urbaine. C’est aussi un excellent moyen de prendre soin de sa santé. En effet, les balades et randonnées en forêt sont de bons exercices d’entraînement, spécialement pour ceux qui ont du mal à s’entraîner dans la salle. Cependant, trouver le bon endroit pour faire sa randonnée n’est pas facile. C’est pourquoi, nous avons rassemblé les meilleurs parcours en forêt en France.

Le meilleur parcours en forêt dans la capitale

Quand on habite la capitale et ses villes périphériques, on a tendance à penser qu’il est quasiment impossible de trouver un parcours en forêt, mais ce n’est pas vrai ! En effet, les Parisiens et les habitants de l’Île-de-France peuvent très bien faire leurs randonnées en forêt dans le plus grand espace vert de la région, la forêt de Fontainebleau. C’est l’espace idéal pour passer une journée entouré de la nature vaste, mais aussi pour profiter des activités de plein air. En effet, vous avez la possibilité d’effectuer de nombreux sports, comme :

  • L’escalade ;
  • Le vélo ;
  • La randonnée ;
  • La promenade en traîneau.

La forêt de Fontainebleau est dotée d’un parcours en zigzag de 2km dédié aux sportifs comme aux amateurs. Le parcours vise à encourager les habitants de la région à se maintenir en bonne santé et est donc adapté à toutes les catégories d’âge et à tous les niveaux. L’accès à la forêt de Fontainebleau est d’ailleurs gratuit et la forêt est accessible durant toute l’année. Plus d’excuses pour les habitants de Paris !

Un parcours en forêt idéal pour les familles

Si vous cherchez à vous divertir et à faire du sport en famille, le parcours de Manigod est l’endroit idéal pour vous. Il s’agit d’un parcours en forêt doté d’un relief panoramique qui propose également des activités ludiques pour les familles, pour les petits et pour les grands. Durant l’été, à partir du mois de juin jusqu’au mois de septembre, vous et vos enfants pouvez participer à de nombreux ateliers et animations comme :

  • Des jeux traditionnels : cache-cache, chat perché, etc.
  • Des activités de dessin : dessiner le Manigod ;
  • Faire un tour de balançoire ;
  • Faire des activités insolites : tyrolienne et slackline ;
  • La construction de cabanes ;
  • Résoudre des énigmes.

En parallèle aux activés du parcours, vous avez également la possibilité de vous détendre et de profiter de la nature de la vallée du Manigod. Vous avez accès à des aires de détente équipées de tables, mais aussi de hamacs et de transats.

Le meilleur parcours en forêt dans la région rennaise

Les habitants de la région rennaise ont également la possibilité de profiter de la nature toute en faisant des randonnées dans l’une des forêts de l’Île et Villaine :

  • La forêt de Sevailles ;
  • La forêt domaniale de Liffré ;
  • La forêt domaniale de Rennes.

Il s’agit d’un domaine de 4000 hectares boisé et divisé en 12 parcours différents. Les parcours des forêts sont dotés d’une flore extraordinaire, notamment de différents types d’arbres : chêne, hêtre et pin. Les forêts sont également parcourues par des ruisseaux et des étangs. Ce sont donc des parcours idéaux pour des escapades en pleine nature, ou pour les amateurs de sport en forêt. Vous avez ainsi la possibilité d’effectuer plusieurs activités sportives ou de détente. Vous pouvez faire des randonnées, des balades en VTT, à pied, ou encore à cheval. Vous avez également la possibilité de faire des parcours sportifs dans les arbres, ou encore au sol. A vous de faire le choix !

Le meilleur parcours de forêt en VTT

Si vous êtes amateur de VTT et que vous souhaitez effectuer une sortie en pleine nature, dirigez-vous vers la forêt de la Hunaudaye. Cette dernière est dotée d’une station de VTT qui vous permettra de profiter de la nature boisée de la forêt et des sentiers à Jugon-les-Lacs. Il s’agit d’un parcours qui s’étend sur 15 km à 26 km et qui vous mène vers un site emblématique de la région, le fameux château de Hunaudaye qui date de la période du Moyen-âge.

Quelles sont les meilleures applications GPS pour une randonné pédestre ?

Grâce à l'évolution de la technologie, il est possible...

Des astuces pour réussir la cueillette des champignons

Pour une bonne cueillette de champignons, il est nécessaire...

Quelles sont les meilleures activités à faire en forêt ?

Les forêts représentent des endroits immenses, où il est...

Que faut-il prévoir comme matériel lors d’un bivouac ?

Partir pour un séjour sauvage en pleine nature sous...

Que faut-il savoir lors d’une chasse dans la forêt de Tronçais?

Nombreux sont ceux qui aiment pratiquer la chasse pour...

Les meilleurs gîtes où loger dans la forêt de Tronçais

Les amateurs de chasse et d’aventure sont de plus...

Les meilleures stations de trail en France

La pratique du trail est une activité qui vous...

Quels sont les accessoires de trail indispensables ?

Lorsqu'on s'apprête à pratiquer un sport, il est indispensable...

Les trois parcours en VTT

Il existe de nombreux endroits en France qui vous...

Partir en randonnée à la forêt de Brocéliande

Une légende ou un réel endroit ? La forêt...

Faire une randonnée à la forêt de saou

Vous voulez changer d’air, et vous donner un moment...

Que voir quand on fait de la randonnée dans la forêt de Bonifatu ?

La Corse est une des destinations touristiques les plus...