Quelles sont les meilleures activités à faire en forêt ?

AccueilVacancesQuelles sont les meilleures activités à faire en forêt ?

Les forêts représentent des endroits immenses, où il est possible de faire de nombreuses choses. En plus du fait, de faire des randonnées et de découvrir la faune et la Flore, il est possible de profiter de nombreuses activités amusantes en pleine forêt, que ce soit avec les membres de notre famille, ou encore avec des amis. S’amuser en forêt est donc bel et bien possible, et nous allons vous proposer le top des activités à faire au beau milieu des arbres, afin de vous changer les idées et de permettre aux plus petits d’en apprendre davantage.

Des bains de forêt comme activité en forêt

Quoi de mieux qu’une simple balade en forêt, en milieu de la sérénité et du calme du monde forestier, pour se vider l’esprit. Quelques instants au bord de l’eau, ou sous un arbre, vous permettront de vous connecter avec la nature, afin de profiter au maximum de cette tranquillité. De nos jours, de nombreuses personnes pratiquent ce qu’on appelle les bains de forêt, qui consistent à se connecter aux arbres, afin d’améliorer son bien-être. En effet, après de multiples recherches, il a été démontré que le système immunitaire de l’homme peut être renforcé suite à une balade en forêt, le stress diminue, et cela, parce que le rythme cardiaque et la pression artérielle diminuent également, et ce, en seulement une demi-heure. Il est possible de faire aussi des cueillettes de plantes ou de champignons, ainsi que de collectionner les feuilles des arbres qui tombent.

Faire du vélo ou du cheval comme activité en forêt

Les forêts sont également, de véritables pistes de sport à ciel ouvert, elles représentent un environnement privilégié pour pratiquer de nombreux loisirs, tels que le vélo ou encore le cheval. Par ailleurs, il y a des lois strictes vis-à-vis des vélos et des chevaux en forêt, qui permettent de circuler à l’intérieur des endroits forestiers, ce sont des chemins et des pistes spécifiquement dédiés à cela, et il est strictement prohibé de circuler à cheval ou à vélo dans les pistes interdites. Pour les balades à cheval, il est préférable d’en faire dans des forêts larges, avec des itinéraires balisés. Et en plus d’être une activité physique, cela vous permettra de profiter d’un moment au bon milieu de la nature qui change de la routine.

Chasse au trésor comme activité en forêt

Il existe plusieurs sortes de chasse au trésor, qui sont amusantes, aussi bien pour les petits, que pour les grands. Également appelées, course d’orientation, le principe est très simple, on établit d’abord, un champ d’action d’environ une cinquantaine de mètres carrés, ce champ peut-être élargi en fonction de l’âge des participants, c’est-à-dire, que plus les participants sont âgés plus le terrain peut-être large. Par la suite, il suffit simplement de préparer quelques questions avant la balade, qui seront placées au pied de plusieurs arbres. Ainsi, à chaque arbre, vous trouverez une question, ou un gage adapté par rapport à l’âge des participants, voici quelques exemples :

  • Citer 3 fleurs qui poussent dans la forêt ;
  • Ramasser 3 feuilles d’arbres mortes ;
  • Chanter une chanson de scout ;
  • La couleur du champignon poussant au pied de l’arbre ;
  • Donner le nom de l’arbre, etc.

La question résolue, l’enfant ou le participant peut passer à l’étape suivante, jusqu’au dernier arbre où se trouve un trésor, cela peut être un goûter ou un pique-nique, ou bien un petit cadeau pour l’enfant. Ce genre d’activité a beaucoup d’avantages, par exemple, elle apprend aux enfants à utiliser une boussole ou encore une carte. Elle permet également, de collecter des objets ou d’apprendre davantage sur la faune et la flore de la forêt, tout en s’amusant entre amis.

Faire le tri des déchets comme activité en forêt

Les forêts sont des endroits, qui appartiennent à tout le monde, les arbres qui sont plantés nous permettent de respirer, en nous donnant de l’oxygène, il est donc important de sensibiliser les plus jeunes et les plus grands, sur cet environnement, et cela, en organisant des collectes de déchets. Cette activité est très amusante malgré les apparences, elle permet de rendre l’environnement plus propre, en ramassant tous les détritus que les gens jettent dans les forêts, mais aussi, de sensibiliser les plus jeunes à la protection des endroits forestiers, et à la pollution que peut causer l’homme.

Quelles sont les meilleures applications GPS pour une randonné pédestre ?

Grâce à l'évolution de la technologie, il est possible...

Des astuces pour réussir la cueillette des champignons

Pour une bonne cueillette de champignons, il est nécessaire...

Que faut-il prévoir comme matériel lors d’un bivouac ?

Partir pour un séjour sauvage en pleine nature sous...

Que faut-il savoir lors d’une chasse dans la forêt de Tronçais?

Nombreux sont ceux qui aiment pratiquer la chasse pour...

Les meilleurs gîtes où loger dans la forêt de Tronçais

Les amateurs de chasse et d’aventure sont de plus...

Les plus belles forêts de France à visiter

La France est un pays très connu pour sa...

Les meilleures stations de trail en France

La pratique du trail est une activité qui vous...

Quels sont les accessoires de trail indispensables ?

Lorsqu'on s'apprête à pratiquer un sport, il est indispensable...

Les trois parcours en VTT

Il existe de nombreux endroits en France qui vous...

Partir en randonnée à la forêt de Brocéliande

Une légende ou un réel endroit ? La forêt...

Faire une randonnée à la forêt de saou

Vous voulez changer d’air, et vous donner un moment...

Que voir quand on fait de la randonnée dans la forêt de Bonifatu ?

La Corse est une des destinations touristiques les plus...