Quels sont les accessoires de trail indispensables ?

AccueilVacancesQuels sont les accessoires de trail indispensables ?

Lorsqu’on s’apprête à pratiquer un sport, il est indispensable de s’équiper du matériel nécessaire, notamment s’il s’agit de pratique assez rude comme le trail. Si vous n’êtes pas familier avec ce sport, il s’agit d’une course à pied effectuée dans des stations et dans des parcours accidentés et montagneux spéciaux. Pour éviter les blessures et pour profiter de votre séance de trail correctement, il est impératif de bien choisir votre matériel et de prendre tout le nécessaire. Si vous vous lancez en trail, voici les accessoires indispensables dont vous devez vous munir.

La ceinture de trail est un accessoire indispensable

En parallèle aux chaussures et aux tenues indispensables pour effectuer son trail, vous allez devoir vous munir d’une ceinture de trail. Si vous avez déjà rencontré un coureur de trail, vous avez certainement dû remarquer une ceinture autour de sa taille. Loin d’être un accessoire esthétique, la ceinture est un outil indispensable au confort du trailer. En effet, le courrier est amené à prendre avec lui, lors de sa course, quelques éléments et accessoires indispensables comme ses clés, son portable, mais aussi une gourde pour bien s’hydrater. Vous direz que c’est possible pour le coureur de les mettre dans un sac à dos, mais le poids de celui-ci peut ralentir et fatiguer davantage le coureur. C’est pour cette raison que les trailers préfèrent s’équiper d’une ceinture de trail afin de transporter les accessoires supplémentaires dont ils ont besoin pour faire leur course. Vous avez un choix abondant sur le marché, mais lorsque vous sélectionnez votre ceinture, optez pour une ceinture :

  • En nylon ;
  • Qui comporte plusieurs poches et compartiments ;
  • Qui peut s’étendre sur plusieurs cm.

En effet, le nylon est un matériau qui n’absorbe pas l’eau puisqu’il est étanche, élastique et respirant, ce qui fait de lui le matériau idéal pour une ceinture de trail. Ne négligez pas non plus le nombre de poches puisque le but de la ceinture est de porter vos accessoires, donc plus elle a de poches, mieux c’est.

La montre de trail est un accessoire utile et efficace

Le but de chaque activité physique est de dépasser ses performances et de s’améliorer avec le temps. Pour faire efficacement du trail, il vous faut également progresser dans vos courses à valeur d’au moins 1 %. Pour y parvenir, vous devez contrôler votre performance : temps et vitesse, d’où l’utilité d’une montre de trail. Celle-ci va vous permettre de répertorier votre progression en calculant des valeurs nécessaires, telles que :

  • Le nombre de calories brûlées ;
  • La distance que vous avez parcourue ;
  • Votre vitesse moyenne ;
  • Votre fréquence cardiaque.

En prenant en compte ces indicateurs, vous allez pouvoir adapter votre programme pour progresser ou pour garder un même rythme. Pour optimiser votre utilisation de la montre, optez pour des SmartWatch qui sont généralement liées à une application, ce qui vous permettra de répertorier et de consulter votre progression facilement. Certaines montres font également le calcul de paramètres supplémentaires qui pourraient affecter votre course ou tout autre activité physique comme le taux d’oxygénation sanguine, ou encore la qualité de votre sommeil.

Les bâtons de trail sont un accessoire pour éviter les accidents

Le trail se pratique dans un terrain assez rude et qui n’est jamais plat à 100 %. Vous allez effectivement passer par des chemins rocailleux et non-nivelés, ce qui pourrait causer des accidents. C’est pour ça que vous avez besoin de bâtons de trail qui constituent un support additionnel notamment dans les pentes lorsque vous êtes en ascension ou en descente. Il existe 3 types de bâtons de trail :

  • Des bâtons monobrins ;
  • Des bâtons multibrins vissés ;
  • Des bâtons multibrins clipsés.

Les premiers sont les plus solides et ont des prix abordables. Ceci dit, ils ne sont pas réglables, ce qui pourrait être inconfortable durant la course car vous allez devoir les tenir en main. Les deuxièmes sont réglables grâce aux vis qu’il faut régler lors de chaque utilisation. Ils sont donc plus pratiques en matière de confort mais la préparation de leur utilisation prend plus de temps. Les troisièmes sont, quant à eux, pliables mais leur hauteur n’est pas réglable. Ils gardent la même taille durant tout le trajet et leurs clips ne sont pas assez solides donc il est préférable d’ajouter un élastique pour bien les sécuriser une fois fermés.

Quelles sont les meilleures applications GPS pour une randonné pédestre ?

Grâce à l'évolution de la technologie, il est possible...

Des astuces pour réussir la cueillette des champignons

Pour une bonne cueillette de champignons, il est nécessaire...

Quelles sont les meilleures activités à faire en forêt ?

Les forêts représentent des endroits immenses, où il est...

Que faut-il prévoir comme matériel lors d’un bivouac ?

Partir pour un séjour sauvage en pleine nature sous...

Que faut-il savoir lors d’une chasse dans la forêt de Tronçais?

Nombreux sont ceux qui aiment pratiquer la chasse pour...

Les meilleurs gîtes où loger dans la forêt de Tronçais

Les amateurs de chasse et d’aventure sont de plus...

Les plus belles forêts de France à visiter

La France est un pays très connu pour sa...

Les meilleures stations de trail en France

La pratique du trail est une activité qui vous...

Les trois parcours en VTT

Il existe de nombreux endroits en France qui vous...

Partir en randonnée à la forêt de Brocéliande

Une légende ou un réel endroit ? La forêt...

Faire une randonnée à la forêt de saou

Vous voulez changer d’air, et vous donner un moment...

Que voir quand on fait de la randonnée dans la forêt de Bonifatu ?

La Corse est une des destinations touristiques les plus...