Que faut-il savoir lors d’une chasse dans la forêt de Tronçais?

AccueilVacancesQue faut-il savoir lors d'une chasse dans la forêt de Tronçais?

Nombreux sont ceux qui aiment pratiquer la chasse pour se détendre ou encore pour montrer leur force et leur virilité. Il est vrai que de nos jours, elle est de plus en plus suivie et se pratique dans des endroits choisis à des périodes bien précises. L’un des endroits les plus réputés pour ce genre d’activité est bien la forêt de Tronçais, située au nord-ouest de l’Allier. Réputée pour ses chênes sessiles et ses milliers d’hectares, cette terre fait le bonheur de tous les chasseurs.

A quoi ressemble la chasse dans la forêt de Tronçais ?

Etendue sur des milliers de kilomètres, la forêt de Tronçais, avec son large massif végétal, offre un spectacle plus que magnifique aux visiteurs. C’est vrai qu’elle s’est beaucoup transformée et fût très exploité tout au long des siècles, elle a néanmoins la réputation de porter les plus beaux chênes d’Europe. La forêt de Tronçais renferme bien plus que de simples chênes. En plus de cela, elle offre, chaque automne, aux tonneliers l’occasion d’acheter de la matière première pour la fabrication de grands crus. La forêt renferme également du bois d’excellente qualité, de par sa composition et son grain très apprécié, ce qui fait le bonheur des menuisiers et des parqueteries. En plus de toutes ces activités, la caractéristique principale de la forêt de Tronçais reste sans aucun doute la chasse à courre. Cette chasse se pratique à partir du mois de septembre jusqu’au mois de mars et ce, selon le genre de gibier à chasser, comme le sanglier, le cerf, le chevreuil, etc.

Pratiquer la chasse dans la forêt de Tronçais

L’une des chasses les plus pratiquées dans la forêt de Tronçais est la chasse à courre. En effet, la chasse représente presque un tiers des rentrées d’argent de la forêt, chose qu’il ne faut pas prendre à la légère. Tradition acquise de l’Angleterre, elle a su attirer de plus en plus de gens de telle sorte que dans chaque équipe de chasseurs, deux d’entre eux chassent régulièrement dans la forêt de Tronçais. Cette chasse suit un certain cheminement. En effet, après avoir choisi la destination à suivre, le départ est lancé et les chiens sont libérés. Il faut savoir qu’avant chaque début de chasse, un type de fanfare est sonné. Idem pour le lancer, la vue, le débucher, etc. Ce sont les chiens biens dressés qui repèrent les proies et les suivent à la trace. La chasse se fait dans le respect de l’animal chassé et aucun dépassement ou acte déplacé n’est autorisé. Aussi, les chasseurs doivent obligatoirement posséder un permis de chasse. La chasse à courre est une activité pratiquée aussi bien par les hommes que par les femmes et qui se transmet de génération en génération. Dans la forêt de Tronçais, la chasse à courre suit un règlement très strict. En effet, pour un bon maintien des traditions et des habitudes ancestrales, cela est obligatoire.

Où peut-on chasser dans la forêt de Tronçais ? Quelles sont les règles à suivre ?

La chasse dans la forêt de Tronçais est autorisée seulement si quelques règles sont respectées. En effet, la chasse n’est autorisée que pendant 6 mois (de septembre à mars uniquement). Aussi, la chasse à tir n’est pas autorisée n’importe où ni n’importe quand. Elle est autorisée uniquement les lundis et les jeudis dans certains secteurs délimités. La chasse à courre, quant à elle, n’est autorisée que :

  • Les mardis ;
  • Les vendredis ;
  • Les samedis ;
  • Quelques mercredis.

D’autres règles sont aussi à prendre en compte comme le fait qu’il est interdit de tirer du côté des habitations, des fermes, des champs agricoles, des routes et des voies ferrées. Le chasseur à tir devra obligatoirement porter des vêtements oranges fluorescents pour pouvoir se faire distinguer des autres types de chasseurs et prendre ses distances. Lorsque vous êtes en pleine route dans un véhicule et que vous croisez un panneau indiquant « chasse en cours », il est préférable pour vous de rouler à faible vitesse, car les animaux en fuite peuvent vous surprendre en sortant sur votre chemin soudainement. Enfin, si un véhicule avec un gyrophare jaune ou orange passe, les chasseurs sont dans l’obligation d’arrêter leurs chiens et les véhicules doivent lui céder le passage pour lui permettre de passer librement.

Quelles sont les meilleures applications GPS pour une randonné pédestre ?

Grâce à l'évolution de la technologie, il est possible...

Quelles sont les meilleures activités à faire en forêt ?

Les forêts représentent des endroits immenses, où il est...

Que faut-il prévoir comme matériel lors d’un bivouac ?

Partir pour un séjour sauvage en pleine nature sous...

Les meilleurs gîtes où loger dans la forêt de Tronçais

Les amateurs de chasse et d’aventure sont de plus...

Des astuces pour réussir la cueillette des champignons

Pour une bonne cueillette de champignons, il est nécessaire...

Partir en randonnée à la forêt de Brocéliande

Une légende ou un réel endroit ? La forêt...

Faire une randonnée à la forêt de saou

Vous voulez changer d’air, et vous donner un moment...

Que voir quand on fait de la randonnée dans la forêt de Bonifatu ?

La Corse est une des destinations touristiques les plus...

Pourquoi faire une randonnée dans la forêt de Rambouillet ?

Quand on réside en Île-de-France, il existe plusieurs moyens...

Comment bien profiter d’un parcours en VTT en forêt ?

Le vélo est un moyen de transport qui offre...

Les meilleurs parcours de randonnée en forêt

Rien ne vaut une bonne promenade dans les bois...

Où trouver des sentiers en forêt sur l’Île-de-France ?

Différents des parcours qui sont plus larges, les sentiers...