Partir en randonnée à la forêt de Brocéliande

AccueilVacancesPartir en randonnée à la forêt de Brocéliande

Une légende ou un réel endroit ? La forêt de Brocéliande a toujours fait parler d’elle : plus connue pour être un mythe et une légende à laquelle beaucoup croient depuis l’époque du roi Arthur, un Breton qui, autrefois aurait mis en place la défense des celtes. Tout le monde connaît cette légende avec Merlin l’enchanteur. Toutefois, il est connu que lorsqu’on va en Bretagne, beaucoup de gens aiment opter pour une randonnée dans la forêt de Brocéliande. Où est-ce qu’elle se situe ? Et que peut-on y pratiquer ?

Aller en randonnée dans la forêt de Brocéliande

La légende arthurienne veut que la forêt de Brocéliande soit un lieu mythique, plus connue sous le nom de « Forêt des druides » , elle est essentiellement une légende pour ceux qui connaissent l’histoire. On dit qu’autrefois, c’était principalement un recueil de conseils que donnait le druide Merlin à son roi Arthur. Le terme est pour cela assez confondu, on pense surtout que « druide » fait essentiellement référence à la sorcellerie et tout ce qui pourrait faire référence à la magie, c’est pourquoi elle est considérée comme une légende, une histoire faisant partie des croyances anciennes. Le but premier du roi Arthur n’était autre que de défendre les peuples celtiques, mais Merlin l’enchanteur, d’après la légende, conseillait le roi et aidait également les autres rois avant de disparaître de la vue du roi Arthur, en s’évaporant dans la forêt de Brocéliande pour rejoindre celle qui aurait pris son cœur. Ceci aurait été un destin dont il était lui-même au courant et qui ne pouvait quitter sa mémoire.
Ce n’est donc plus un secret : cette forêt se situe en Bretagne et vous ne pouvez y avoir accès qu’en passant par le village de Paimpont, c’est pourquoi la plupart vont jusqu’à désigner la forêt par ce nom. Elle n’est donc pas définie avec exactitude, mais des cartes téléchargeables sont mises à la disposition du public pour ceux que cela intéresserait de terminer leur visite dans cet endroit mythique afin de mieux vivre l’histoire qu’ils connaissent. Si vos amis ne la connaissent pas, vous pouvez organiser un événement pédestre avec eux et en profiter pour leur faire part de votre savoir, histoire de pimenter votre visite et votre marche pour que tout le monde soit mis dans le bain. Ainsi, vous pourrez éviter les situations d’ennui qui peuvent vite gagner les membres du groupe, ce qui est très fréquent dans les randonnées pédestres. A la forêt de Brocéliande, vous aurez l’occasion de faire :

  • Une visite au val avec une entrée en forêt sans retour ;
  • Une visite guidée pour découvrir la forêt et sa légende ;
  • Passer la nuit près de la forêt dans un camping.

Et dépendamment de votre programme, vous pourrez décider de ce que vous aurez à emporter avec vous pour les jours qui viennent.

Comment aller faire une randonnée dans la forêt de Brocéliande ?

Pour pouvoir accéder au site et commencer votre randonnée dans la forêt, il va falloir passer le village de Paimpont. Ensuite, vous pourrez dessiner votre itinéraire selon votre envie de découvrir et sur combien de kilomètres vous souhaitez faire votre randonnée. Vous devez toutefois savoir que vous ne trouverez pas beaucoup d’hôtels pour vous loger tout au long de votre séjour, vous devrez donc penser à être véhiculé. De tels endroits n’ont pas vraiment de transports en communs qui sont disponibles à tout-va, mais il est possible de trouver des vélos électriques en location pour que vous puissiez les utiliser au cas où les distances à franchir seraient assez longues. L’idéal est d’y aller en camping-car pour être autonome et avoir plus de libertés.

L’accès est-il payant pour une randonnée dans la forêt de Brocéliande ?

Pour pouvoir accéder à la forêt, il faut savoir l’accès y est gratuit. Ce que vous aurez à payer sera donc en relation avec le fait de prendre ou non un forfait de visite guidée. En prenant un forfait, on va vous faire visiter quelques sites de la forêt et vous conter l’histoire de la légende du roi Arthur pour que vous puissiez faire connaissance avec l’endroit et le lier aux faits qui y sont relatés pour faire travailler votre imagination.

Des astuces pour réussir la cueillette des champignons

Pour une bonne cueillette de champignons, il est nécessaire...

Quelles sont les meilleures activités à faire en forêt ?

Les forêts représentent des endroits immenses, où il est...

Que faut-il prévoir comme matériel lors d’un bivouac ?

Partir pour un séjour sauvage en pleine nature sous...

Que faut-il savoir lors d’une chasse dans la forêt de Tronçais?

Nombreux sont ceux qui aiment pratiquer la chasse pour...

Les meilleurs gîtes où loger dans la forêt de Tronçais

Les amateurs de chasse et d’aventure sont de plus...

Les meilleurs parcours de randonnée en forêt

Rien ne vaut une bonne promenade dans les bois...

Où trouver des sentiers en forêt sur l’Île-de-France ?

Différents des parcours qui sont plus larges, les sentiers...

Les plus belles forêts de France à visiter

La France est un pays très connu pour sa...

Les meilleures stations de trail en France

La pratique du trail est une activité qui vous...

Quels sont les accessoires de trail indispensables ?

Lorsqu'on s'apprête à pratiquer un sport, il est indispensable...

Les trois parcours en VTT

Il existe de nombreux endroits en France qui vous...