Les meilleurs gîtes où loger dans la forêt de Tronçais

AccueilVacancesLes meilleurs gîtes où loger dans la forêt de Tronçais

Les amateurs de chasse et d’aventure sont de plus en plus nombreux à se diriger vers la forêt de Tronçais. Cette terre merveilleuse qui s’étend sur des milliers d’hectares, mais ce ne sont pas que les chasseurs qui se dirigent vers cette destination. En effet, durant des décennies, ces terres ont connu un grand nombre de visiteurs et d’amateurs venus de partout, c’est pour cela qu’il a fallu trouver une solution pour les accueillir lors de leurs séjours. À cet effet, de nombreux gîtes et hébergements ont été bâtis à travers tout le territoire de la forêt.

En quoi consistent les gîtes dans la forêt de Tronçais, cette terre ancestrale ?

Comme il a été cité précédemment, la forêt de Tronçais est une terre qui s’étend sur des milliers d’hectares. Ce large massif de végétal offre à tous ses visiteurs une expérience unique. À travers ces 130 ha d’étang et sa faune remarquable, la forêt de Tronçais a su se faire reconnaître comme étant la plus belle chênaie d’Europe. Elle traverse plusieurs communes qui contiennent différents gîtes et hébergements pour les chasseurs et les visiteurs. Les voyageurs n’auront pas le temps de s’ennuyer là-bas. Car en plus de l’activité principale qui se pratique dans la forêt, à savoir la chasse au tir et à courre, plusieurs autres activités sont disponibles. La gestion et l’animation de ces activités et pris en charge et sous la responsabilité de l’office national des forêts et des différents gîtes et hébergements.

Les différentes activités à faire dans les gîtes de la forêt de Tronçais

Lors d’un séjour dans la forêt de Tronçais, les voyageurs se dirigent généralement vers ce genre d’hébergement pour avoir le confort et la chaleur qu’ils cherchent dans une forêt, en pleine période automnale ou hivernale. Ces gîtes sont répartis un peu partout dans la forêt. Ils sont quelque peu différents les uns des autres, mais offrent principalement tous les mêmes services, et proposent les mêmes activités. Que ce soit au pied de la plus grande chênaie d’Europe, à Braize, à Cérilly, à Meaulne, à Saint-Bonnet-Tronçais, ou à Vitray les hôtes des gîtes auront de quoi vous surprendre. Outre l’ambiance chaleureuse et le confort forestier de ces hébergements, votre temps libre ne restera plus libre bien longtemps. En effet, les sorties et les beaux paysages ne manquent pas, les activités non plus. Que vous décidiez de partir en balade à pied ou à vélo, les amateurs de photographies et de dessins ne manqueront pas d’inspiration. Les promenades à cheval sont aussi autorisées, ainsi que des stages d’équitation pour les débutants. Si vous vous aventurez plus loin dans la forêt, vous trouverez également plein d’étangs et de toboggans aquatiques pour l’unique plaisir des enfants et des visiteurs. La location de canoës, pédalos, paddles, etc. est aussi possible près des étangs. Les espaces de golf ou les maisons d’arts ne manquent pas non plus au rendez-vous. Une autre chose que vous pouvez découvrir et visiter lors de votre séjour dans les gîtes de la forêt de Tronçais, c’est le célèbre circuit international d’automobile à Lurcey Lévis. Vous trouverez aussi les traces du patrimoine ancien de la forêt dans les endroits historiques, et bien entretenu telles que l’abbaye de Noirlac, l’école du grand Meaulne, le château Ainay-le-Vieil, ou encore Ainay le Château. Outre l’histoire et la culture présentes dans la forêt de Tronçais, il existe aussi des localisations qui pourront tout aussi bien vous divertir, telles que le bistrot culture, ou bien qui pourront vous relaxer, comme par exemple les stations thermales et les casinos de la ville de Bourbon l’Archambault. Un centre national pour les costumes de scène vous ouvre également ses portes si toutefois vous êtes intéressé par ce genre de lieux. Un parc d’attractions et de loisir est aussi présent dans la forêt de Tronçais pour ceux qui l’ignorent.

Quelques gîtes connus dans la forêt de Tronçais

Il existe beaucoup plus de gîtes et de lieux d’hébergement dans la forêt de Tronçais que ce qu’on pourrait bien croire. Parmi ces gîtes, nous citons :

  • Le petit Meaulne dans la ville de Meaulne ;
  • La maison de Baba à Lurcy-Lévis ;
  • Le chalet du plaix à Meaulne ;
  • La maison d’hôtes l’Alchimiste au cœur de la forêt ;
  • Gite de charme le Fenil au centre de la forêt.

Des astuces pour réussir la cueillette des champignons

Pour une bonne cueillette de champignons, il est nécessaire...

Quelles sont les meilleures activités à faire en forêt ?

Les forêts représentent des endroits immenses, où il est...

Que faut-il prévoir comme matériel lors d’un bivouac ?

Partir pour un séjour sauvage en pleine nature sous...

Que faut-il savoir lors d’une chasse dans la forêt de Tronçais?

Nombreux sont ceux qui aiment pratiquer la chasse pour...

Les trois parcours en VTT

Il existe de nombreux endroits en France qui vous...

Partir en randonnée à la forêt de Brocéliande

Une légende ou un réel endroit ? La forêt...

Faire une randonnée à la forêt de saou

Vous voulez changer d’air, et vous donner un moment...

Que voir quand on fait de la randonnée dans la forêt de Bonifatu ?

La Corse est une des destinations touristiques les plus...

Pourquoi faire une randonnée dans la forêt de Rambouillet ?

Quand on réside en Île-de-France, il existe plusieurs moyens...

Les meilleurs parcours de randonnée en forêt

Rien ne vaut une bonne promenade dans les bois...